Gestion du stress : quelles solutions peuvent aider ?
Selon l’IRS (Institut de Recherche sur le Stress), le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de notre état intérieur (c’est le principe d’homéostasie).
Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.
Le regard de quelqu’un, une réaction émotionnelle forte, gagner au Loto, préparer un événement important, dormir peu, la présence de notre supérieur hiérarchique dans le bureau, une remarque… tous ces éléments génèrent une réaction de l’organisme que l’on nomme « stress ».
Autant, le « bon stress » sert à nous protéger d’une situation dangereuse, il sert également à stimuler notre motivation et notre capacité à relever les défis. Cependant, l’important est de rester vigilant et à l’écoute de son corps et ses ressentis pour se prémunir du « mauvais » stress.
Quelles solutions peuvent aider dans un contexte de gestion du stress ?
Comment se manifeste le stress ?
Le stress peut se manifester tant sur le plan physique, psychologique qu’émotionnel. Il génère de manière systématique une suractivité du système nerveux.
Une situation stressante provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau. Celui-ci va engendrer une surproduction de cortisol, hormone du stress, qui en excès est néfaste et entraine des troubles diverses.
Les différentes phases du stress
Le stress peut se manifester en 3 phases différentes.
La première est la phase d’alarme où le corps va chercher à se défendre contre la source de stress (appelée « agent stressant »).
Ensuite vient la phase de résistance. À ce moment-là, le corps va adopter un comportement pour s’adapter à l’agent stressant.
Enfin, si l’agent stressant persiste, c’est la phase d’épuisement qui intervient. Le corps ne réussit plus à faire face à la source de stress. Le stress devient donc chronique et affecte la santé et le bien-être de l’organisme.
Les symptômes du stress
Quand il est chronique, le stress provoque des troubles physiques et psychiques entraînant un dérèglement de notre organisme. C’est la cause de nombreux maux et maladies actuelles, en voici quelques exemples :
Symptômes physiques
Fatigue générale chronique, tensions musculaires, troubles du sommeil, problèmes digestifs, maux de tête…
Symptômes psychiques
Difficulté de concentration, irritation, humeur changeante, anxiété, manque d’estime de soi, dévalorisation…
Symptômes comportementaux
Isolement, troubles du comportement alimentaire, pessimisme, laisser-aller avec absence d’entrain…
Réflexologie et énergétique chinoise : solutions efficaces dans la gestion du stress
Les bienfaits de la réflexologie en matière de gestion du stress sont nombreux. Le fait de stimuler les zones réflexes situées sur les pieds va déclencher une sensation de bien-être et de détente profonde.
La réflexologie régule les systèmes nerveux et hormonaux. De plus, elle active et relance la circulation sanguine et lymphatique. Les toxines, et autres déchets sont mobilisés et éliminés par le corps. En parallèle, le système immunitaire est renforcé.
Au fil du temps, les séances de réflexologie permettent de réguler l’homéostasie de l’organisme. Les énergies circulent mieux et les tensions liées au stress diminuent.
Être à l’écoute de ses ressentis, de son corps, prendre du temps pour soi sont également importants.
La réflexologie est très souvent utilisée en complément thérapeutique, sous forme de soin support. Elle peut aussi devenir une solution à part entière si elle est pratiquée de manière régulière, à titre préventif. C’est une solution douce et efficace pour réguler les troubles psychosomatiques : douleurs musculaires, constipation, céphalée, fatigue, insomnie et troubles du sommeil… Elle peut également être pratiquée en auto-massage pour aider à gérer soi-même stress et émotions.
Couplée avec les concepts issus de Médecine Traditionnelle Chinoise, l’accompagnement par la réflexologie apporte une dimension plus globale et des résultats plus durables.
L’impact du stress sur la santé générale est réel. Il peut mener à l’épuisement, la dépression et au burn-out. Il existe diverses méthodes complémentaires et/ou thérapies dans le but de gérer les impacts néfastes sur la santé. La réflexologie ainsi que la Médecine chinoise s’inscrivent d’ailleurs complétement dans cette démarche et peuvent être une solution adéquate dans la gestion du stress.
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU