Crampes intestinales, brûlures d’estomac, ballonnement, remontées acides, constipation, diarrhée… malheureusement, lorsqu’il s’agit de troubles digestifs la liste est longue !
Au-delà d’une anomalie physique, il existe de nombreux facteurs qui interfèrent sur notre système digestif et peuvent le dérégler. Stress, mauvaise alimentation, sédentarité, manque d’activité physique, émotions…. D’un point de vue énergétique chinoise, la constitution individuelle, les énergies climatiques ou encore notre hygiène de vie ont également un impact sur notre système digestif.
La Médecine chinoise et la réflexologie sont des approches globales qui peuvent vous aider à soulager efficacement vos troubles digestifs.
Le système digestif vu par la Médecine chinoise
D’ailleurs, avant de parler de troubles liés à la digestion, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement du système digestif vu par la Médecine chinoise.
Fonctionnement du système digestif selon la Médecine chinoise
Le rôle de la digestion est vital pour l’être humain. Il s’agit de transformer les aliments ingérés en substances assimilables pour l’organisme. En énergétique chinoise, cela représente une source d’énergie importante, appelée « Jing acquis ». La digestion permet notamment la production de l’énergie (Qi), du Sang et des liquides organiques. Du point de vue énergétique, c’est le couple Organe/Entraille de la Rate et de l’Estomac qui gère la digestion (Élément Terre).
En Médecine chinoise, le rôle de la Rate et de l’Estomac est fondamental, ces deux organes ont un rôle central dans le processus digestif.
L’Estomac reçoit le bol alimentaire et le transmet à la Rate, qui assure ensuite la transformation et le transport des nutriments. Le Qi de la Rate fait monter « le Clair » des aliments, pour aller nourrir le Cœur et les Poumons, tandis que le Qi de l’Estomac fait descendre « le Trouble » des aliments aux Intestins pour être ensuite évacué.
Plusieurs manifestations
Les troubles digestifs se manifestent sous différentes formes selon les personnes, notre terrain et nos faiblesses. Parmi les plus courantes, on retrouve les troubles qui se localisent au niveau de l’Estomac (épigastre) ou au niveau des Intestins (abdomen). Voici quelques exemples :
Au niveau de l’épigastre / Estomac
Douleur de type crampe à l’Estomac, remontées acides, brûlures d’estomac, sensation de trop plein, éructations…
Au niveau des intestins
Ballonnement, spasme abdominal, douleur à la défécation, sang dans les selles, perturbation du transit : constipation, diarrhée…
Quelles sont les causes des troubles digestifs ?
Pourquoi notre système digestif se dérègle ? En séance, la 1ère chose à laquelle on s’intéresse est de déceler l’origine du ou des troubles digestifs. Ces troubles peuvent apparaître et s’aggraver en fonction de plusieurs critères.
Notre terrain
Une faiblesse constitutionnelle, une maladie chronique ou tout simplement le fait de vieillir fragilise le fonctionnement de notre système digestif.
Causes externes
Comme un coup de froid sur les Intestins peut perturber le transit, boire froid ou trop glacé peut également provoquer des douleurs intenses à l’estomac, voire provoquer des diarrhées.
Hygiène de vie
La mauvaise hygiène de vie est une des grandes causes de nos déséquilibres. Une mauvaise alimentation, le surmenage, une fatigue chronique, un manque d’activité physique, un excès de travail intellectuel fatiguent à la longue les organes Rate/Estomac.
Émotions
Les émotions rentrent bien évidemment en ligne de compte dans les causes et origines des troubles digestifs. Stress, contrariétés à répétition, rumination, anxiété… ont une influence sur la circulation de l’énergie dans le corps. Si l’excès d’émotions bloquent la circulation du Qi, le système digestif s’en trouve alors impacté.
En connaissant la cause des déséquilibres, le praticien peut mettre ensuite en place une stratégie thérapeutique adaptée à la personne : massage Tuina, acupression, réflexologie, conseils alimentaires…
Médecine chinoise et Réflexologie pour aider à soulager les troubles digestifs
Mis à part les conseils en diététique chinoise et en hygiène de vie, il existe aussi d’autres solutions pour aider à soulager les troubles digestifs, comme le massage Tuina ou la réflexologie.
Réflexologie
Les troubles digestifs sont très fréquents et peuvent nous mener la vie dure. La réflexologie est une aide précieuse pour en améliorer les symptômes ou mieux pour les faire disparaitre définitivement.
Par des questions ciblées, le réflexologue prend en compte la nature et la manifestation du ou des problèmes digestifs pour appliquer le protocole adapté.
Les zones réflexes du système digestif sont manipulées pour rétablir l’harmonie et déceler les éventuelles zones douloureuses, tendues… Les systèmes nerveux et hormonaux interviennent dans le processus de digestion, ces zones sont donc également stimulées.
Selon l’antériorité ou la chronicité des troubles, l’accompagnement en séance de réflexologie plantaire peut être plus ou moins long. Les résultats sont dans la majorité des cas très bons.
Massage Tuina
En cas de douleurs, de blocage… le massage Tuina et l’acupression sur différentes parties du corps vont aider à lever les blocages, libérer les tensions, refaire circuler harmonieusement l’énergie, les fluides…
En travaillant sur les zones musculaires, les trajets des méridiens et les points d’acupuncture, le massage Tuina agit en profondeur pour tonifier et booster l’énergie des organes.
Chez vous, vous pouvez également agir ! Comment ? en pratiquant des automassages sur l’abdomen ou la zone de l’estomac, en fonction de la localisation de vos douleurs.
Selon la pensée chinoise, nous naissons avec un capital santé de départ. Il ne tient qu’à nous d’en prendre soin, le préserver et l’améliorer par la qualité de la nourriture ingérée, de l’air inspiré, la gestion de nos émotions… L’alimentation, évidemment, prend une place importante, puisque ce sont les aliments qui nourrissent le corps et l’esprit.
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU