Skip to main content
Decryptage émotions - Medecine chinoise Reflexologie Vertou Charlotte LE BIHAN
Parties intégrantes de l’être humain, les émotions sont indispensables à notre équilibre. Ce sont des stimuli mentaux qui agissent sur notre vie affective et ont un impact sur notre corps. Selon la Médecine chinoise, chaque émotion est un mouvement énergétique spécifique. Chacune de ses énergies internes peuvent affecter le corps et son fonctionnement. Les émotions sont d’ailleurs considérées comme une grande cause de déséquilibre en Médecine chinoise. Il faut donc veiller à ne pas trop se laisser envahir par l’intensité de nos énergies internes.

Quand corps et émotions ne font qu’un

Selon la pensée chinoise, le corps et émotions participent à la globalité de l’être humain. Chacun des 5 organes, reliés aux 5 Mouvements, possède une énergie psychique et un mouvement énergétique qui lui est propre. Chaque organe génère donc une énergie (Qi) qui donne ensuite naissance à une émotion.

Les 5 grandes émotions

Emotion Colere - Medecine chinoise Reflexologie Vertou

La Colère est en lien avec le Foie

La Colère est une réaction naturelle de défense, une émotion de combat. Elle sert également à nous extérioriser.

Emotion Joie - Medecine chinoise Reflexologie Vertou

La Joie est reliée au Cœur

La Joie est l’émotion de la bonne santé. Détente, bonne humeur, paix intérieure favorise une bonne circulation du sang et de l’énergie dans le corps.

Emotion Souci - Medecine chinoise Reflexologie Vertou

Le Souci/excès de Pensées est l’émotion de la Rate

Le Souci/excès de Pensées est plutôt un processus mental qu’une émotion à proprement parlé. C’est notre capacité à analyser, synthétiser pour mieux s’adapter à notre environnement. La réflexion avant l’action !

Emotion Tristesse - Medecine chinoise Reflexologie Vertou

La Tristesse est en lien avec le Poumon

Éprouver de la Tristesse souligne l’attachement à quelqu’un de cher, à quelque chose à laquelle on tient. Cette émotion s’exprime lorsque l’on perd ou se sépare d’une personne chère à nos yeux ou de quelque chose de précieux.

Emotion Peur - Medecine chinoise Reflexologie Vertou

La Peur est reliée au Rein

La Peur est l’émotion du « signal d’alarme » face à un danger. C’est elle qui nous permet de prendre conscience d’un danger, de préserver notre instinct de protection.

Quand les émotions dérèglent notre équilibre interne

Lorsqu’elles sont physiologiques, les émotions n’ont pas d’incidence sur le long terme. Ressentir de la tristesse quand on perd quelqu’un, de la peur face à un danger… sont des manifestations émotionnelles physiologiques et normales.
Les émotions deviennent source de déséquilibre quand celles-ci sont excessives, intenses et prolongées. Être confronté à un état émotionnel particulier, pendant plusieurs mois ou années, risque de provoquer des maladies.

Quand l’énergie du Foie devient pathologique

Une situation familiale ou professionnelle complexe peut provoquer en nous colère et frustration. Si cette situation s’installe sur le long terme, elle va finir par provoquer des déséquilibres internes.
En médecine chinoise, le Foie est associé à la colère, la frustration, l’impatience, le ressentiment… Si ces émotions sont ressenties de manière excessive, elles vont alors finir par affecter l’énergie du Foie.

La Joie peut aussi devenir excessive

Si l’émotion de la Joie devient excessive, celle-ci devient pathologique. Celle-ci se manifeste par une excitation forte, des rires incontrôlés, une agitation, un besoin de bouger, des idées extravagantes… Toutes ces réactions fatigue l’énergie du Cœur.

Trop de réflexion, rumination nuit à l’énergie de la Rate

L’esprit psychologique de la Rate génère en nous une capacité à penser, analyser… Mais quand celle-ci se dérègle, nos pensées deviennent obsessionnelles et se transforment en soucis, anxiété…

Mélancolie, tristesse ont une influence sur le Poumon

Une période de tristesse excessive et prolongée peut aussi être source de déséquilibre. S’opposant au mouvement naturel de la joie de vivre du Cœur (extériorisation), cette tristesse pathologique entraîne une grande morosité, une perte de goût de la vie, démotivation, certaines formes de dépression…

Peur et frayeur peuvent être source de déséquilibres

Cela se traduit par un sentiment de grande peur intérieure incontrôlable. Nous perdons nos repères par rapport à la réalité. Notre Esprit perd son ancrage et notre mental devient plus confus.
Une émotion forte ressentie de manière intense même sur une courte période peut aussi avoir des répercussions sur l’organisme. C’est notamment le cas lors d’un choc émotionnel.

Emotions-energie-interne-Medecine-chinoise-Reflexologie-Vertou-2

Des mouvements énergétiques spécifiques

La Médecine chinoise accorde beaucoup d’importance à l’influence émotionnelle sur chaque organe. Dans certains cas, elle peut être responsable de réactions psychosomatiques dans notre corps. Les perturbations émotionnelles vont donc facilement avoir une influence sur les différents mouvement du Qi.

La Colère fait monter le Qi du Foie

Dans les émotions en lien avec la colère, comme la frustration, l’humiliation, l’irritabilité… l’énergie du Foie va d’abord stagner, au lieu de circuler de manière fluide. Si ces émotions se répètent, sur une longue durée, cette stagnation va se transformer en chaleur interne et le Qi du Foie va s’élever. Concrètement cela se traduit par une sensation de chaleur dans le haut du corps, un visage rouge, des maux de tête, des douleurs costales ou au niveau des flancs…

La Joie détend le Qi du Cœur

La Joie étant l’émotion du Cœur, celle-ci est favorable à la santé. L’Esprit est apaisé et le corps fonctionne alors de manière harmonieuse.

Les Soucis nouent le Qi de la Rate

Penser de manière excessive consomme beaucoup d’énergie (Qi), notre Esprit devient agité, ce qui lèse la Rate, mais aussi le Cœur. Le Qi de la Rate se noue et stagne, cela se manifeste ensuite par des troubles de la sphère digestive, des troubles du sommeil.

La Tristesse dissipe le Qi du Poumon

Étant l’émotion du Poumon, la Tristesse va toucher en premier les fonctions énergétiques du Poumon. Une des fonctions principales du Poumon est de diffuser et faire descendre l’énergie, les liquides… dans le corps. Si le Qi du Poumon est déréglé, celui-ci stagne dans la poitrine. Il circule donc mal et pompe l’énergie globale du corps, provoquant alors fatigue et essoufflement.

La Peur abaisse le Qi du Rein

Les Reins gouvernent l’ouverture et la fermeture de nos sphincters urinaires, entre autres. Une peur soudaine, grave empêche le Qi des Reins de fonctionner correctement. Son mouvement naturel de descente devient excessif, il perd le contrôle des sphincters, ce qui entraîne des troubles de type fuites urinaires.

Logo 2 Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie

41 rue des moutiers
44 120 VERTOU

06 88 98 47 10

Un commentaire

Laissez un commentaire