Médecine chinoise : une approche globale
Pourtant très ancienne, la Médecine chinoise n’a eu de cesse de se transformer et d’évoluer. Au fil du temps, elle a su s’adapter à nos différents modes de vie.
Approche globale et énergétique
Basée sur l’équilibre Yin/Yang, la circulation de l’énergie (Qi) et l’harmonie entre les 5 Mouvements, elle permet d’analyser les dysfonctionnements, les insuffisances dans le corps et d’y remédier par un traitement approprié. Un des points forts de la Médecine chinoise est qu’elle considère les composants du corps, l’esprit (le psychisme) et les émotions comme étant tous intimement liés et indissociables.
Tout l’art de la Médecine chinoise est donc de pouvoir identifier pourquoi l’homme peut se retrouver en disharmonie avec lui-même et avec son environnement
La particularité de la pensée chinoise est de considérer l’Homme comme le lien qui unit le Ciel et la Terre. Du Ciel, il puise l’énergie de l’air, via la respiration. De la Terre, il transforme les nutriments issus de l’alimentation, nécessaires à l’organisme. Et enfin, de sa lignée parentale, il hérite d’une énergie dite « vitale », qui correspond à une sorte de « capital santé ».
Une prise en charge sur-mesure
La Médecine chinoise est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon d’interpréter les causes des déséquilibres, de poser le bilan énergétique et de concevoir la physiologie du corps.
En consultation, il est donc important de considérer la personne dans sa globalité. Le thérapeute de Médecine chinoise s’intéresse donc à l’historique de chaque personne, son hygiène de vie (alimentation, sommeil…), son rythme de vie, ses émotions et bien sûr ses antécédents médicaux.
L’hygiène de vie, l’environnement, les émotions, les rythmes de vie et même les saisons sont autant d’éléments fondamentaux influençant notre organisme et notre santé.
Une palette complète de techniques thérapeutiques
La Médecine chinoise ne se focalise pas uniquement sur le déséquilibre ou la pathologie d’une personne, mais s’attache toujours à en trouver la cause. C’est à partir d’une classification et d’une analyse rigoureuse que le praticien établit un bilan énergétique complet.
À partir de ce bilan, il met en pratique l’une ou l’autre des techniques thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Parmi ces outils, on retrouve notamment
- Le massage Tuina / l’acupression / la moxibustion / les ventouses
- L’acupuncture
- La diététique chinoise
- La pharmacopée chinoise (les plantes)
- Le Qi Gong
Je suis Charlotte LE BIHAN et j’accompagne toute personne désireuse de (re)prendre sa santé et son bien-être en main.
Mon approche thérapeutique se base sur les principes et les théories fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise afin de vous offrir une prise en charge globale. Pour y parvenir, j’utilise les grands outils et techniques de la Médecine chinoise : massage Tuina, acupression, moxibustion, ventouses, conseils en diététique chinoise mais aussi réflexologie plantaire…
Mon objectif ? Vous permettre de retrouver équilibre et harmonie de manière globale.
À propos
Située au sud de Vertou, dans le vignoble nantais, je vous accueille en séance de médecine chinoise ou de réflexologie plantaire.
Grâce à l'approche globale de la médecine traditionnelle chinoise, je vous aide à retrouver équilibre et harmonie.
Prendre rendez-vous
06 88 98 47 10
Horaires
- Lundi : 9h30 - 18h30
- Mardi : 9h30 - 18h30
- Mercredi : 9h30 - 12h00
- Jeudi : 9h30 - 18h30
- Vendredi 9h30 - 19h00