Au niveau émotionnel, il nous arrive parfois d'être traversé par un flot d’émotions qui peut nous envahir.
Cette tempête intérieure peut facilement nous déstabiliser. Afin de pouvoir apprendre à gérer stress et émotions fortes, je vous propose de vous aider grâce à la réflexologie, et des exercices de détente à faire chez vous. Via l’auto-stimulation, vous allez masser des points importants en réflexologie plantaire. Ces exercices et gestes simples à réaliser vont vous permettre de vous détendre et vous recentrer.
Pour bien commencer
Savoir respirer pour détendre le corps
Avant de débuter l’auto-stimulation, voici un petit exercice de respiration facile à faire pour vous mettre votre corps en état de détente.
Pouvoir bien gérer ses émotions
En matière de stress et de trop plein d’émotions, la réflexologie plantaire est une alliée très efficace qui permet détente et lâcher prise. Certains points, que l’on appelle « zone réflexe » peuvent être manipulés sur le pied en auto-stimulation. En voici quelques-uns…
Commencez par un massage global des pieds, en commençant par le pied gauche, puis le droit. Massez la cheville, le dessus du pied, les côtés, le dessous du pied et faites tournez vos orteils un par un.
Zone du Plexus solaire
Ce point est situé à la limite de la plante et la voûte plantaire (1er tiers du pied), au milieu du pied. En Médecine chinoise, il correspond au 1er point du Méridien principal du Rein (1Rn).
Considéré comme le siège des émotions, le plexus solaire est un très bon baromètre pour évaluer le stress et la santé émotionnelle.
Stimuler la zone réflexe du Plexus solaire provoque un effet relaxant et sentiment de bien-être surtout si vous vous sentez tendu(e), inquiet(e) ou noué(e)…
Massez par petits mouvements circulaires avec votre pouce et insistez bien sur cette zone pendant quelques minutes.
Zone du Rein
En Médecine chinoise, le Rein est l’organe de la Peur et de ses déclinaisons : crainte, anxiété, angoisse, frayeur…
La Peur affecte la circulation de l’énergie, le Qi, dans notre corps. Au lieu de monter, le mouvement du Qi descend. Si cette peur perdure dans le temps, elle affecte l’énergie du Rein et perturbe sa relation avec les autres organes.
La zone réflexe du Rein se situé sous les 2 pieds de manière symétrique. Elle se trouve à la limite de la voûte plantaire et du talon (2e tiers du pied), au milieu.
Comme pour le plexus solaire, massez-la de manière circulaire avec le pouce. Cette zone étant souvent douloureuse, elle doit être stimulée avec douceur.
Zone du Foie
En Médecine chinoise, le Foie joue un rôle très important car il est considéré comme le réceptacle des émotions dans notre corps. Les troubles émotionnels comme la colère (émotion du Foie), l’agressivité, la frustration ou la nervosité entraînent souvent une surpression du Foie. L’énergie du Foie stagne alors et ne circule plus harmonieusement dans le corps. Si cette surpression dure, elle se transforme ensuite en chaleur et provoque maux de tête, irritabilité, bouche sèche…
La zone réflexe du Foie est présente uniquement sur le pied droit. Située sous le pied, elle se trouve sur la voûte plantaire du 5e au 2e orteil. En massant la zone du Foie, en lissage ou par pression, vous masserez en même temps la Vésicule biliaire. Une pierre, deux coups !
Si une zone est plus douloureuse ou tendue, attardez vous dessus quelques instants jusqu’à que cette sensation désagréable disparaisse. Vous libérez ainsi les blocages énergétiques des organes correspondants.
Il n’y a pas de moment plus propice qu’un autre pour se masser : le matin après la douche, avant de s’habiller ou le soir avant d’aller se coucher… C’est à vous de choisir le moment privilégié !
Savoir se recentrer
En Médecine chinoise, l’homme représente le trait d’union entre le Ciel et la Terre. « Être centré(e) » signifie simplement que l’on est aligné avec l’énergie du Ciel (tête) et l’énergie de la Terre (pieds).
Lors d’un événement difficile ou de relation tendue, nous pouvons nous sentir un peu « bousculé(e) ». Dans ces cas-là, il est parfois nécessaire de se recentrer, afin de clarifier notre esprit, apaiser les émotions qui nous submergent… pour faire face à la situation plus sereinement.
Voici 2 petits exercices pour apprendre à se centrer. Vous pouvez les effectuer successivement ou n’en choisir qu’un, celui qui vous convient le mieux.
Le fil d’or
1. En position debout, fermez délicatement les yeux
2. Faites 3 grandes respirations profondes
3. Imaginez ensuite un fil d’or qui brille descendre le long de la nuque et de la colonne vertébrale en passant par les cervicales, les dorsales, les lombaires jusqu’au sacrum et qui va ressortir par le coccyx pour ensuite plonger vers le centre de la Terre.
4. Lorsque votre fil d’or est en place, visualisez-le, sentez comme il vous relie du Ciel jusqu’à la Terre via votre colonne vertébrale.
Avec un peu d’entraînement et de pratique, vous y arriverez de plus en plus facilement.
Recentrage des énergies
1. En position debout, jambes collées et genoux légèrement fléchis, vous allez rapprocher les 2 pieds pour coller les talons ensemble. Ensuite, ouvrez les 2 pieds vers l’extérieur, de sorte de créer un V avec les pieds.
2. Lentement, levez les bras, paumes ouvertes vers le Ciel et rejoignez les 2 paumes ensemble au-dessus de la tête en gardant les doigts orientés vers le Ciel.
3. Les mains toujours jointes, baissez les bras lentement devant le visage, le thorax jusqu’au nombril.
4. Toujours en gardant les mains jointes, retournez doucement les mains pour les orienter vers la Terre et continuez de baisser les bras.
5. Une fois les bras tendus au maximum, écartez les mains l’une de l’autre et replacez les bras le long du corps.
6. Recommencez ce mouvement encore 2 fois en vous concentrant sur votre axe vertical (tête/colonne vertébral/jambes) et votre axe horizontal (bras)
Vous pouvez effectuer ces petits exercices dès que vous en ressentez le besoin. Au fur et à mesure de votre pratique, les gestes seront plus fluides et votre concentration plus profonde. Bonne pratique !
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU