Pourquoi est-on fatigué(e) ?
La fatigue est un motif fréquent de consultation de Médecine Traditionnelle Chinoise. Aussi appelée asthénie la fatigue est le symptôme de très nombreuses maladies et correspond à un manque de force et de vigueur.
En Médecine chinoise, la fatigue est révélatrice d’un déséquilibre de notre énergie vitale. Elle est considérée à la fois comme un symptôme, mais aussi une maladie.
Pourquoi est-on fatigué(e) ? Quelles solutions sont à notre portée pour retrouver énergie et vitalité ?
Du côté de la Médecine chinoise, la fatigue est révélatrice d’un déséquilibre de notre énergie vitale. C’est la vitalité du Qi qui est souvent en cause. Lorsque le Qi est insuffisant ou circule mal dans une partie du corps, il risque de stagner et donc de créer un blocage énergétique. À l’inverse, lorsqu’il s’accélère de manière excessive, il créer une dysharmonie dans le fonctionnement de notre organisme.
Qu’est-ce qui favorise la fatigue ?
Les causes de la fatigue sont multiples. Dans la majeure partie des cas, on retrouve :
- Les conditions physiologiques : faiblesse constitutionnelle, maladies héréditaires, infectieuses, auto-immunes, hépatiques, cardiovasculaires…
- Les perturbations émotionnelles : stress, anxiété, dépression, colère et frustration répétées…
- Le rythme de vie déséquilibré : mauvaise alimentation, sédentarité, excès d’activité, rythmes de vie irréguliers…
- Les troubles du sommeil : insomnie, apnée du sommeil, somnambulisme…
- La prise de substances toxiques ou médicamenteuses : alcool, tabac, drogue, traitement médicamenteux lourd…
La fatigue peut être due à des problèmes de santé corporelle, psychique ou par une mauvaise hygiène de vie. Il existe donc différents types de fatigue en fonction de la cause.
Comme situation très fréquente, on peut citer : les perturbations émotionnelles de manière répétées qui épuisent à la longue notre mental. Une alimentation inadaptée provoque des états de fatigue, notamment après les repas.
Bien souvent, la fatigue est le résultat de plusieurs facteurs cumulés.
Selon les Grands classiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise
En Médecine chinoise, les grands Classiques évoquent les notions des « Six Extrêmes » et des « Sept Blessures ». Les « Six Extrêmes » sont liés dans leur dimension énergétique au Qi, au Sang, aux Tendons, aux Os, aux Muscles et à notre Essence vitale, le Jing (base de notre énergie vitale).
En cause ? Les « Sept Blessures » qui viennent endommager le bon fonctionnement énergétique de nos organes internes.
- Trop manger blesse la Rate ;
- La colère excessive et prolongée blesse le Foie et fait monter le Qi ;
- S’exposer au froid et boire des liquides froids blesse le Poumon ;
- Trop s’inquiéter et trop penser blesse le Cœur ;
- Le vent, la pluie, le froid et la chaleur blessent le corps ;
- La peur, l’anxiété et les chocs blessent l’Essence vitale (Jing) des Reins.
Faire la différence entre fatigue passagère et fatigue anormale
L’asthénie, ou état de fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu’elle persiste malgré le repos.
Se sentir fatigué après un effort physique, une activité intellectuelle intense ou même une mauvaise nuit est normal. Notamment si cette fatigue disparaît après un temps de repos.
La fatigue anormale, elle, perdure malgré le repos ou les périodes de vacances provoquant une incapacité à mener à bien nos activités quotidiennes.
À cette sensation de fatigue profonde, s’accompagnent des signes de grande lassitude, manque d’entrain, faiblesse des membres, impression d’être « vide », d’avoir le corps lourd.
Si cette fatigue perdure pendant plus de 6 mois, on peut alors parler de fatigue chronique.
Quelles solutions pour vaincre la fatigue efficacement et durablement ?
Avant toute chose, il faut s’assurer que cette fatigue n’est pas d’origine pathologique ou infectieuse. Une consultation chez un médecin traitant est primordiale. Il prescrira les examens nécessaires le cas échéant. Une fois toutes problématiques pathologiques écartées, plusieurs solutions sont possibles pour aider à lutter contre l’état de fatigue et retrouver son énergie.
Faire le point sur votre état de fatigue
Interrogez-vous sur la nature de votre fatigue pour mieux l’identifier et savoir à quoi elle est due :
– À quel moment de la journée est-elle plus intense ? Le matin au réveil, après les repas ou s’installe-t-elle au fur et à mesure de la journée ?
– La ressentez-vous en continu tout au long de l’année / de la journée ou apparaît-elle à des périodes précises, aux changements de saison par exemple ?
– Est-elle récente ou plutôt de longue date ?
– Y-a-t-il d’autres symptômes (manque d’entrain, perte d’appétit, douleurs…) ?
– Avez-vous été malade récemment ?
– Votre fatigue influe-t-elle sur vos activités quotidiennes ?
– Avez-vous besoin de faire une sieste ou vous reposez dans la journée ?
– Votre sommeil est-il réparateur ?
Toutes ces informations vous permettent de mieux vous connaître et de pouvoir définir votre fatigue de manière précise.
Modifier certaines de vos habitudes quotidiennes
Faites attention à votre alimentation !
Au-delà de respecter certaines règles d’équilibre alimentaire, la manière et le contexte dans lesquels nous prenons nos repas est importante. Il faut veillez à prendre des repas légers surtout le soir, manger dans le calme, mâcher doucement, faire une vraie pause au moment des repas même si nous ne disposons que de peu de temps.
Sortez de table en ayant encore un peu faim, cela facilitera la digestion et demandera moins d’énergie à votre système digestif.
Ralentissez le rythme !
Notamment aux abords de l’automne et de l’hiver, ce sont 2 périodes charnières au niveau énergétique où le Yin se déploie.
Adoptez un meilleur équilibre repos/activité physique et intellectuelle. Si vous avez tendance à être sédentaire, bougez un peu chaque jour. Au contraire, si vous êtes plutôt hyperactif, apprenez à doser vos activités.
Activez le mode pause !
Si vous travaillez assis plusieurs heures d’affilées derrière un ordinateur, (re)mettez-vous en mouvement !
Le fait de se mettre en mouvement favorise une meilleure circulation du Qi et du Sang dans le corps. Cela évite ainsi les stagnations qui entrainent souvent des blocages, douleurs, tensions… cela met aussi votre cerveau en pause, autant éviter la surchauffe !
Toutes les 2h de travail en position assise, levez-vous, bougez et respirez. 5 minutes suffisent !
Sommeil : mettez tous les atouts de votre côté !
Le sommeil est primordial afin que le corps et l’esprit puissent se reposer et se régénérer.
Une bonne nuit de sommeil est celle où l’on ne se couche pas trop tard, s’endort en quelques minutes et où l’on se réveille en forme et d’attaque pour la journée. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps d’analyser votre rituel de sommeil, l’environnement dans lequel vous passez vos nuits… et modifiez vos habitudes : se coucher tôt (avant 23h), pas d’écrans dans le lit, éviter les séances de sport en soirée, dîner léger le soir et respecter un délai d’au moins 2h avant d’aller vous coucher pour que la digestion soit bien entamée…
« Pour retrouver un sommeil serein » : découvrez l’article en cliquant ici
Consulter un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise
Si malgré vos changements d’habitude, la fatigue persiste ou si vous souhaitez être accompagné(e) de manière globale pour retrouver votre énergie, la Médecine chinoise est une solution intéressante. À partir d’un bilan énergétique complet, elle permet de retrouver vitalité et équilibre en travaillant sur les différents déséquilibres énergétiques de l’organisme.
Pour cela, le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise dispose de plusieurs outils pour y parvenir, comme le massage Tuina, l’acupressure, l’acupuncture, la pharmacopée, des conseils en diététique chinoise, en Qi Gong ou en méditation…
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU