Skip to main content

La Gynécologie en Médecine chinoise

La Gynécologie, Fù Kē 妇科, est une branche importante de la Médecine chinoise. De tout temps, la Médecine chinoise s’est toujours beaucoup intéressée aux questions liées à la physiologie de la femme. Les 1ères mentions de troubles féminins et notamment de l’accouchement remontent à la Dynastie des Shang (1500 – 1000 avant notre ère), c’est pour dire !
Très tôt, les médecins chinois se sont penchés sur la question du féminin, de son évolution et de ses problématiques.

En Médecine chinoise, l’anatomie et la physiologie de la femme a des caractéristiques bien particulières. Voici quelques principes de base importants pour bien comprendre.

Gynécologie Médecine Chinoise - Charlotte LE BIHAN Médecine chinoise Vertou

Une vie rythmée en cycle de 7 ans

La vie et le développement d’une femme est rythmé par des phases de transformation importantes qui se manifestent par cycle.
Ces cycles sont de 7 ans chez la femme (alors que c’est 8 ans chez l’homme).

Tous ces changements et évolutions sont possibles grâce l’action de l’énergie des Reins : le Qi des Reins.

Gynécologie - Médecine chinoise - Charlotte Le Bihan Medecine chinoise Vertou

7 ans : les dents de lait tombent et sont remplacées par les dents définitives. Les os, les cheveux deviennent aussi plus forts. Les Méridiens se remplissent de Qi et de Sang et le Qi des Reins devient petit à petit plus consistant.

14 ans : le Qi des Reins est plein et le « Tian Gui », substance de la fertilité, est prêt. La circulation dans le Ren Mai (Vaisseau Conception) et le Chong Mai (Vaisseau Pénétrant) est harmonieuse. Les menstruations apparaissent

28 ans : le Qi des Reins est abondant et à son apogée. Le corps physiologique féminin est au mieux de sa fertilité pour envisager de procréer.

35 ans : le Qi des Reins est encore vigoureux, mais il commence doucement à s’affaiblir. Le visage et les cheveux commencent à perdre de leur éclat.

42 ans : la diminution du Qi et du Jing des Reins (quintessence des Reins) entraine un ralentissement progressif de la production du Qi et du Sang. Moins bien nourris en Qi et en Sang, le visage se fane et les cheveux blanchissent.

49 ans : le Ren Mai se tarit, le Tian Gui s’épuise, le Qi des Reins se vide et les règles deviennent rares et vont jusqu’à disparaître. C’est le moment où commence le « Second Printemps » pour la femme !

Organes et Méridiens dans la physiologie féminine

Au niveau de sa constitution générale, la femme est construite sur le Sang (Yin), alors que l’homme, pour comparaison, est construit sur l’énergie Qi (Yang). Certains Organes du corps et Méridiens sont plus particulièrement concernés en Gynécologie chinoise.

C’est le cas notamment de :

  • l’Utérus
  • le Sein
  • le Rein
  • le Foie
  • les Merveilleux Vaisseaux
Gynécologie - Utérus - Charlotte LE BIHAN Médecine chinoise Vertou

L’Utérus – une entraille « extraordinaire »

L’Utérus a plusieurs noms qui lui ont été donné au fil du temps :

Nü Zi Bao – Enveloppe de l’enfant : 女子胞
Zi Gong – Palais de l’Enfant : 子宫
Zi Zang – Organe de l’enfant : 子脏

Pourquoi le considère-t-on comme « Extraordinaire » ?
Tout d’abord, il y existe 2 formes d’organes dans le corps : les organes Yin et les entrailles Yang.
D’un côté, les organes Yin qui sont pleins. Eux stockent la quintessence subtile.
Et de l’autre, les entrailles Yang, qui elles, sont creuses. Elles reçoivent la quintessence et ensuite la libère.

Et bien, l’Utérus combine les 2 ! C’est un organe Yin dans la mesure où il stocke le sang des règles et abrite le fœtus pendant la grossesse, mais il se comporte comme un organe Yang car il libère le Sang lors des menstruations et le bébé lors de l’accouchement.

Le Sein – un incontournable en Médecine chinoise

Le Sein est incontournable en Gynécologie chinoise, car il sert à produire le lait maternel pour l’allaitement.
Mais surtout, il est énormément influencé par le cycle menstruel et souvent la cible de désordres gynécos (coucou le SPM !)

Le Sein a beaucoup de liens avec certains organes, comme le Rein, Foie et Rate/Estomac.
Rein et Foie ont un lien important avec la sphère génitale et gynécologique, mais aussi avec le Sang (Yin).
Rate/Estomac sont la source de production du Qi et du Sang.

Et puis, il y a aussi des Méridiens qui ont un lien fort avec le Sein. C’est le cas du Méridien de l’Estomac, du Foie et des Merveilleux Vaisseaux Chong Mai (Vaisseau Pénétrant) et Ren Mai (Vaisseau Conception).
Pourquoi ? Parce que leur trajet passe à la poitrine et au Sein.

Médecine chinoise - Le Rein - Charlotte LE BIHAN Médecine chinoise Vertou

Le Rein – L’organe au cœur de la physiologie féminine

Pourquoi cet organe Yin du corps est essentiel ?
Le Rein produit et stocke la « quintessence », qu’on appelle : Jing des Reins. Cette essence subtile, précieuse, qu’on hérite à notre naissance est stockée dans les Reins.
Ce fameux Jing sert donc à notre croissance et développement tout au long de la vie. Il a aussi un grand rôle dans notre sexualité et notre capacité à concevoir et donner la vie.

Un 2e aspect important pour les Reins, c’est le Qi des Reins : l’énergie des Reins.
Quand le Qi des Reins est abondant, fort… :

  • La femme s’épanouit harmonieusement
  • Les règles se déclenchent à la puberté
  • Lors d’une grossesse, le fœtus est nourri et se développe pendant 9 mois
  • Au niveau des fluides corporels, les parois vaginales sont bien lubrifiées, les leucorrhées (pertes vaginales) et la glaire cervicale sont produites.
Médecine chinoise - Le Foie - Charlotte LE BIHAN Médecine chinoise Vertou

Le Foie – Un acteur fondamental

Après le Rein, c’est le 2e autre organe très important dans la physiologie féminine !

Le Foie a 2 grands rôles dans le corps. Tout d’abord, il stocke le Sang. Ensuite, il fait en sorte que le Qi circule bien partout dans le corps.
Le Foie a aussi un rôle très important dans la production des règles.
Le stockage, la circulation et la régulation du sang menstruel dépendent du Qi du Foie, de son énergie. Il faut que celui-ci soit harmonieux, sans contrainte pour que toutes les étapes du cycle menstruel se passent bien.

Le trajet du Méridien du Foie est aussi très important.
Le Méridien du Foie passe notamment par la région pelvienne et génitale et se termine à la poitrine (pour son trajet principal).
Ce qui veut dire que si l’énergie circule mal ou est bloquée dans le Méridien, cela créé un phénomène très courant en Médecine chinoise : la Surpression du Qi du Foie.

Dans le cadre de déséquilibres gynécos, cette Surpression du Qi peut se manifester via des douleurs pelviennes, une poitrine gonflée voire douloureuse, des déséquilibres émotionnels…

Les Merveilleux Vaisseaux – de grands réservoirs d’énergie

En plus des Méridiens principaux qui sont attachés aux organes, il existe aussi 8 autres types de Méridiens, qu’on appelle : Les Merveilleux Vaisseaux

Dans la physiologie féminine, il en a 4 qui ont un rôle important :

  • Ren Mai : Vaisseau Conception
  • Chong Mai : Vaisseau Pénétrant
  • Du Mai : Vaisseau Gouverneur
  • Dai Mai : Vaisseau Ceinture

Ces « Merveilleux » vaisseaux sont importants chez la femme, car ils interviennent dans les menstruations, les fluides vaginaux, la grossesse, et plus globalement dans l’équilibre Yin/Yang.

Libérer les blocages et rétablir l’équilibre énergétique

Tout blocage ou douleur, en Médecine chinoise, témoignent d’un déséquilibre énergétique qu’il faut libérer, tout en rétablissant la circulation harmonieuse de l’énergie.
Donc, ce qui sous-entend concernant la sphère gynécologique, qu’un cycle menstruel ne doit pas être douloureux. Il doit être régulier avec des menstruations non abondantes.
Même chose concernant la période de ménopause. Bouffées de chaleur, sensation de mal être, irritabilité, prise de poids, fatigue… ne sont que le reflet de déséquilibres énergétiques, et non des étapes obligatoires !

Logo 2 Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie

41 rue des moutiers
44 120 VERTOU

06 88 98 47 10

Laissez un commentaire