Skip to main content

En énergétique chinoise, la saison de l’automne débute généralement début août.

Chez nous, il faut attendre le 20 septembre, date de l’équinoxe, pour entrer pleinement dans l’automne.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, préparer son corps au changement de saison est très important. Cette anticipation permet de rééquilibrer l’organisme et favoriser le bon fonctionnement des organes entre eux et avec le reste du corps.
Le fameux adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens ici !
Voici 5 conseils indispensables pour aborder l’Automne.

5 Conseils Automne - Médecine chinoise Réflexologie Vertou Charlotte LE BIHAN (1)

Saison de transition et de repli

L’Automne, saison de l’élément Métal, marque la fin d’un cycle et le début d’un autre. Autour de nous, la nature est en pleine mutation : les feuilles des arbres tombent, les fruits sont mûrs, les champs moissonnés…
Les jours raccourcissent, la chaleur de l’été laisse place à plus de fraîcheur. La nature entame sa phase de descente et de repli.

L’Automne marque alors le déclin de l’énergie Yang pour que l’énergie Yin puisse se déployer. Le Métal symbolise ce mouvement de repli et de rassemblement.

La tradition chinoise dit qu’à l’Automne, le Ciel et la Terre amorcent leur séparation.

5-Conseils-Automne-Medecine-chinoise-Reflexologie-Vertou-Charlotte-LE-BIHAN-2

Automne : l’énergie du Métal et du Poumon

L’énergie du Métal est à l’image de l’Automne : moins ardente et plus fraîche que les précédentes. C’est une énergie sèche, à l’image des feuilles qui perdent leur eau avant de tomber.
En énergétique chinoise, la saison de l’Automne est associée au Poumon. La Médecine chinoise ne s’intéresse pas uniquement à l’organe en tant que tel, mais surtout à son aspect énergétique et fonctionnel.
La respiration fait bien évidemment partie des grandes fonctions du Poumon, mais ce n’est pas sa seule fonction.

En Médecine chinoise, les champs d’actions du Poumon sont bien plus vastes :

  • Le Poumon reçoit l’air inspiré et le transforme en énergie
  • Le Poumon est le grand maître de l’énergie (Qi)
  • Il règle le mouvement de descente et de diffusion du Qi dans le corps
  • L’énergie du Poumon distribue les liquides dans l’organisme, il est appelé « Voies des Eaux »
  • Le Poumon contrôle la peau, la transpiration par l’ouverture et la fermeture des pores
  • Le Poumon régit l’organe de l’odorat : le nez, et les voies respiratoires

Tout déséquilibre au niveau de l’énergie du Poumon peut se traduire par différents symptômes : rhume, nez qui coule, toux, aphonie, transpiration abondante ou spontanée, acné, eczéma…

Le Poumon, selon Médecine chinoise, assure aussi la protection de l’organisme, tel un bouclier. C’est un organe est sensible et délicat qui doit faire face aux agents pathogènes venant de l’extérieur. Il est donc important de prendre soin de cet organe surtout en automne.

5-Conseils-Automne-Medecine-chinoise-Reflexologie-Vertou-Charlotte-LE-BIHAN-3

Dès le début de l’Automne, c’est le moment d’économiser son énergie, de retrouver son intérieur pour se préparer pour l’hiver. Côté santé et bien-être, il faut fortifier son organisme et ses défenses immunitaires.

« To-do list » d’automne : 5 choses essentielles

À chaque nouvelle saison, la nature, le climat, les énergies… évoluent et se transforment. Ces cycles de métamorphose ont une influence sur notre organisme et entraînent des modifications à l’intérieur de notre corps. Les besoins de notre organisme sont différents en fonction des saisons.

Pour se rendre la vie plus simple, voici 5 conseils indispensables à adopter à l’Automne !

Réduire la cadence

En Automne, les températures se radoucissent… il est temps de regagner notre intérieur pour doucement nous préparer à la saison d’hiver.
Un des facteurs les plus importants pour notre équilibre corporel et psychologique est le sommeil. En été, nous avons pris l’habitude de profiter des longues soirées en extérieur, de nous coucher tard. Avec l’Automne qui commence, il faut peu à peu ralentir le rythme et remettre en place des cycles de repos plus longs. Préserver son énergie pour avoir les batteries pleines pour l’hiver, en quelque sorte !

Trier l’essentiel du superflu

Le Métal marque la fin de l’été et le début de l’automne. Un cycle se termine pour laisser place à un nouveau. Dans notre vie, la puissance de l’élément métallique nous permet de lâcher efficacement ce qui est superflu pour ne stocker que ce qui est nécessaire pour l’hiver. À l’image de l’épée qui tranche, la saison du Métal nous met dans de bonnes dispositions pour faire le bilan et faire le point.
La rentrée est donc le moment idéal pour trier, ranger, réorganiser son intérieur !

Manger au diapason de la saison

Organe délicat, le Poumon déteste la sécheresse. Quand le climat s’assèche, le Poumon, le Gros intestin (son entraille Yang) ou même la peau sont les premières cibles. Cela favorise l’apparition des signes tel que peau, lèvres ou gorge sèches, constipation…
De manière globale, privilégiez toujours les fruits et légumes de saison, car leurs énergies sont en phase avec ce qui se passe dans la nature à ce moment-là.

5-Conseils-Automne-Medecine-chinoise-Reflexologie-Vertou-Charlotte-LE-BIHAN-4

En Automne, le fruit star de la saison est la poire. Consommée crue ou cuite, elle va avoir des bénéfices spécifiques qui vont permettre notamment de nourrir le Yin et renforcer le Poumon.

Bouger son corps

Pratiquer une activité physique régulière est primordiale. Quand nous faisons du sport, notre organisme libère des endorphines. Ces hormones stimulent notre système nerveux parasympathique, ce qui permet de diminuer le taux d’adrénaline (hormone du stress).
De manière globale, mettre son corps en mouvement favorise la circulation du Qi, du sang, des liquides organiques…
Bouger permet de nourrir efficacement nos organes internes.

Respirer pour se purifier

Prenez le temps chaque jour de respirer lentement et profondément. En respirant l’air pur de l’automne, purifiez-vous et dépolluez-vous des toxines !
Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche. Libérez-vous des pensées qui polluent votre esprit.

Massage Tuina Medecine chinoise - Charlotte LE BIHAN Reflexologie Medecine chinoise Vertou

Changement de saison : se faire accompagner

Faire son changement de saison en Médecine Chinoise, permet de prévenir le risque de tomber malade lors des changements de saison, et bien préparer l’Automne permet de se prémunir d’attraper des rhumes pendant l’hiver et ainsi de renforcer ses défenses immunitaires.

C’est en se préparant dès l’Automne à la descente du Yang et la montée du Yin que l’on prépare correctement le corps à ces changements de saisons hivernales.

Logo 2 Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie

41 rue des moutiers
44 120 VERTOU

06 88 98 47 10

Laissez un commentaire