Skip to main content

Approche médicale très ancienne, la Médecine Traditionnelle Chinoise n’a cessé d’évoluer et de se transformer au fil du temps.
La particularité de la pensée chinoise est de considérer l’Homme comme le lien qui unit le Ciel et la Terre. Du Ciel, il puise l’énergie de l’air, via la respiration. De la Terre, il transforme les nutriments issus de l’alimentation, nécessaires à l’organisme. Et enfin, de sa lignée parentale, il hérite d’une énergie dite « vitale », qui correspond à une sorte de « capital santé ».
La Médecine Chinoise étudie la physiologie, la pathologie, le bilan énergétique, le traitement et la prévention des maladies. Elle est constituée de concepts fondamentaux théoriques et de techniques et outils spécifiques visant à rétablir ou maintenir l’harmonie du corps et de l’esprit.

Pour la Médecine Chinoise, il existe une continuité entre les choses, les êtres… Tous les phénomènes présents dans l’Univers sont interdépendants les uns des autres.

L’harmonie : un esprit sain dans un corps sain

L’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise ne dissocie pas le corps de l’esprit. Elle se définit comme une médecine qui prend en compte l’être humain dans sa globalité :

ESPRIT + EMOTION + CORPS

L’Homme est intégré à l’Univers dont il reçoit les influences, ce qui l’amène à devoir s’adapter en permanence, c’est la notion de « microcosme dans le macrocosme ».
Ainsi, la Médecine Chinoise prend en compte la santé et les pathologies à travers le spectre de l’équilibre entre l’Homme et son environnement (macrocosme), mais également au sein de son propre corps (microcosme).

La maladie survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre les énergies internes de l’homme et les énergies externes qui l’entourent. Les symptômes représentent donc les signaux d’alarme que nous envoient notre corps.

L’objectif de la Médecine chinoise est de rétablir les déséquilibres liés à la maladie, mais surtout de maintenir l’harmonie du corps et de l’esprit. Cela passe, entre autres, par une bonne hygiène de vie : alimentation, activité physique, sommeil…

Les Concepts fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Qi-2-Charlotte-LE-BIHAN-Medecine-chinoise-Reflexologie-Vertou

Le Qi

Le Qi, communément traduit par « Souffle », est un élément fondamental en Médecine Chinoise. Il est à la base de tous les échanges dans le corps, mais aussi des relations que le corps entretient avec le monde extérieur. Le Qi désigne également l’énergie vitale en matière de corps et de santé.
C’est le Qi qui crée le Yin et le Yang, l’anatomie (Yin) et la physiologie (Yang). Sans le Yin et le Yang, l’organisme ne pourrait pas fonctionner.

Yin-Yang-3-Blog-Charlotte-LE-BIHAN-Medecine-chinoise-Reflexologie-Vertou

Le Yin/Yang

La Médecine Traditionnelle Chinoise se réfère au concept du Yin et du Yang, « opposés » mais complémentaires, représenté par le symbole du Tao. En perpétuel mouvement, ils ont besoin l’un de l’autre et sont donc indissociables.
Par exemple : le Yin représente le féminin, la nuit, le froid, la terre, l’intérieur…
Le Yang, quant à lui, représente le masculin, le jour, la chaleur, le ciel, l’extérieur…
Le Yin et le Yang sont la manifestation de l’énergie (le Qi) en toute chose. Présent dans l’Univers, ces deux principes se retrouvent aussi chez l’Homme.

5 Mouvements 2 - Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou

Les 5 Mouvements

La tradition chinoise compare notre fonctionnement à celui de l’Univers. Parallèlement au Yin et au Yang, le concept des Cinq Mouvements (ou 5 Eléments) symbolise les différents mouvements énergétiques issus du même souffle.
Ces Cinq Mouvements que sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal représentent chacun une étape de la vie, une couleur, une saison, une posture, une émotion… Chez l’Homme, à chaque mouvement est également associé un couple Organe/Entraille : Rein/Vessie (Eau), Foie/Vésicule Biliaire (Bois), Cœur/Intestin Grêle (Feu), Rate/Estomac (Terre), Poumon/Gros Intestin (Métal).

Pour qu’une personne soit en bonne santé, les mouvements du Qi, de Yin/Yang et les échanges entre les 5 Mouvements doivent être harmonieux. Lorsqu’apparaît une maladie, c’est qu’il y a déséquilibre entre Yin/Yang, les 5 Mouvements ou que les mouvements Qi sont entravés.

Les 5 grandes disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Médecine Traditionnelle Chinoise - Médecine chinoise Reflexologie Charlotte LE BIHAN Vertou -

Massage Tuina

Massage chinois énergétique et thérapeutique. Tui signifie « pousser » et Na signifie « saisir ». Le massage Tuina est un massage dynamique qui se base sur le concept d’harmonisation du Qi et qui permet de libérer les tensions et renforcer l’organisme.

Acupuncture / Moxibustion

Technique utilisant des aiguilles ou la moxibustion pour agir via les nombreux points d’acupuncture et méridiens du corps. L’objectif est de stimuler et libérer les blocages énergétiques.
La pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise ne se résume pas uniquement à la pratique de l’acupuncture, comme beaucoup le pense. L’acupuncture, comme les autres disciplines, est un outil que le praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise peut choisir d’utiliser ou non.

Diététique Chinoise

Ensemble de règles alimentaires qui permet de corriger les déséquilibres, d’entretenir la santé, la vitalité et prévenir de nombreuses maladies. Elle se base sur la Nature et la Saveur des aliments, mais aussi à partir des saisons, de la constitution de la personne, son âge, ses habitudes de vie…

Pharmacopée Chinoise

À partir de plantes médicinales, la pharmacopée est utilisée pour renforcer l’énergie du corps à titre préventif ou curatif.

Qi Gong

Gymnastique traditionnelle douce basée sur la maîtrise de l’énergie, la respiration, la concentration via des mouvements lents. Le Qi Gong permet d’harmoniser Corps et Esprit et entretenir la santé.

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique mais ne remplace en aucun un diagnostic médical. Un accompagnement en Médecine Chinoise par un praticien formé sérieusement est tout à fait compatible avec des traitements médicaux classiques. Au contraire, elle permet souvent une amélioration plus rapide ou de soulager certains effets secondaires liés à des traitements.
Logo 2 Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie

41 rue des moutiers
44 120 VERTOU

06 88 98 47 10

Laissez un commentaire