Le sommeil est un besoin vital pour le bon fonctionnement de notre organisme, afin de nous maintenir en bonne santé. Il sert avant tout à «réparer» les incidents physiques ou psychiques vécus dans notre journée. Il permet également de maintenir notre équilibre physique et mental. Mais pas seulement. C’est aussi un facteur important pour la reconstruction cellulaire, la mémorisation, la stimulation hormonale, maintenir la bonne humeur…
Tout au long de notre vie, nous sommes tous plus ou moins confrontés à un trouble très fréquent : l’insomnie. Pour la médecine chinoise, l’insomnie et les troubles du sommeil sont la manifestation d’un déséquilibre entre plusieurs organes. Notre corps, nos émotions et notre esprit étant indissociables.
Pourquoi souffrons-nous parfois d’insomnies ? Qu’est-ce qui peut causer des troubles du sommeil ?
Le sommeil : capital pour notre santé physique et mentale
Indispensable, le sommeil occupe le tiers de notre vie.
La durée du sommeil est propre à chacun et varie en fonction de la période de la vie et de la constitution de chacun. Néanmoins, pour un adulte, la durée « idéale » d’une bonne nuit se situe généralement entre 7 et 9h, pour permettre à notre organisme de bien récupérer et de recharger les batteries.
Qu’est-ce qu’une bonne nuit ? Et bien c’est celle qui nous permet de se sentir reposé et d’avoir assez d’énergie pour la journée.
Il permet de :
- équilibrer corps /esprit
- éliminer déchets/toxines
- réparer les tissus et favoriser la régénération cellulaire
- réguler cycles hormonaux
- recharger notre énergie
- aider à la mémorisation
S’il est de mauvaise qualité, le sommeil peut entrainer : fatigue, irritabilité, troubles de la mémoire, prise de poids…
À chacun son insomnie
Il peut y avoir différents types d’insomnie. Certaines personnes vont avoir du mal à trouver le sommeil, mais ensuite dorment bien. D’autres ont la sensation de ne pas avoir dormi de la nuit et se réveillent fatiguées. Parfois, les personnes sont tellement agitées qu’elles n’arrivent pas à trouver le sommeil, restant des heures éveillées et quand elle trouve enfin le sommeil, celui-ci est agité. Enfin, d’autres personnes s’endorment bien, mais se réveillent avec des douleurs à l’estomac, des régurgitations acides ou des douleurs musculaires…
En énergétique chinoise, pour identifier le(s) déséquilibre(s) en cause, il faut prendre en compte les autres symptômes de la personne, même si parfois ils vous semblent n’avoir aucun lien. En médecine chinoise, tout a un lien ! C’est le praticien, de par ses connaissances approfondies, qui est à même d’établir l’approche thérapeutique qui convient.
Insomnie : plusieurs déséquilibres énergétiques en cause
Parmi tous les types d’insomnie, voici les 4 exemples les plus courants expliqués via le prisme de la médecine chinoise
Double Vide Rate/Cœur
Dans la pensée chinoise, le Cœur est associé à la joie et la Rate au flux des pensées. Les excès de pensée, la rumination, le surmenage intellectuel, l’anxiété chronique… lèsent l’énergie de la Rate et celle du Cœur.
L’endormissement est difficile, les rêves sont abondants et le sommeil agité. Les réveils nocturnes sont fréquents, avec une difficulté pour se rendormir.
Surpression du Foie se transformant en Feu
Si des troubles émotionnels viennent perturber notre Esprit (Shen), cela impacte alors directement l’énergie du Foie. Celui-ci perd sa fonction de libre circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps, ce qui créé une surpression de l’énergie du Foie, qui va ensuite se transformer en chaleur, voire en Feu. Dans les cas les plus intenses, le Feu monte et perturbe le Cœur et la tête.
Les insomnies peuvent aussi être accompagnées de vertiges, maux de tête, et surtout d’irritabilité, manque de patience…
Mauvaise communication Cœur/Rein
En Médecine chinoise, le Cœur et le Rein sont très complémentaires. Ils représentent notre axe « vertical ». Quand l’équilibre entre les 2 est rompu, cela provoque des troubles dont l’insomnie est l’un des plus fréquents. Dans le cycle des 5 Mouvements, on l’explique par le fait que l’Eau des Reins n’arrive plus à contrôler le Feu du Cœur. Le Feu du Cœur devient donc excessif, ce qui crée alors de l’agitation.
Le sommeil est agité, avec des réveils nocturnes après un sommeil de courte durée. Parfois, des bouffées de chaleur ou de la transpiration nocturne viennent aussi perturber le sommeil.
Rétention / Stagnation alimentaire dans l’Estomac
Quand l’Estomac est perturbé par une mauvaise alimentation (repas trop copieux, alimentation trop grasse ou sucrée, consommation excessive d’alcool…), l’énergie de l’Estomac perd son harmonie. Les aliments stagnent au niveau de l’Estomac. La digestion et le transit ensuite ne sont plus fluides et se dérèglent.
Une mauvaise alimentation en quantité ou en qualité peuvent alors avoir un impact sur le sommeil via de l’insomnie, agitation du sommeil, douleurs épigastrique et/ou abdominale, nausées ou vomissements, remontées acides, constipation…
Marée du Qi : notre horloge énergétique interne
Lorsque nous rencontrons des épisodes de réveils nocturnes, il peut être utile d’en connaître l’heure. En effet, en énergétique chinoise, il existe une « Horloge énergétique », qui correspond aux marées du Qi.
En fonction de l’heure des réveils, certains Éléments peuvent être mis cause. Par exemple, de 23h à 3h, c’est l’Élément Bois qui est concerné : Vésicule Biliaire et Fois. De 3h à 7h du matin, c’est l’Élément Métal : Poumon et Gros Intestin.
Comment retrouver un sommeil serein ?
Qu’il s’agisse d’un adulte, d’un enfant ou d’une personne âgée, les effets du sommeil sur l’organisme vont être différents. Les besoins ne sont pas les mêmes. Néanmoins, quand notre rythme de sommeil est perturbé, cela va impacter le fonctionnement du corps et du mental. Cependant, il est tout à fait possible d’agir sur les troubles du sommeil et sur notre hygiène de vie en général. Quelles sont les solutions que l’on peut mettre en place pour retrouver un sommeil plus serein ? Découvrez-les en cliquant ici.
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU