En énergétique chinoise et principalement en diététique chinoise, chaque aliment joue un rôle précis dans l’alimentation quotidienne.
Après l’aperçu général sur la diététique chinoise (article consultable ici) et l’explication des 5 Natures en diététique chinoise (cliquez ici pour retrouver l’article), parlons à présent des 5 Saveurs de la diététique chinoise.
En relation avec les 5 Mouvements, les aliments sont classés par leur couleur, consistance, nature, mais aussi par leur « Saveur ». À savoir qu’en diététique chinoise, la Saveur est considérée sous le prisme énergétique. Elle n’a donc rien à voir avec goût des aliments. D’ailleurs, bien souvent, un aliment possède plusieurs saveurs.
Quelles sont les 5 Saveurs de la diététique chinoise ? À quoi servent-elles ?
L’influence de la Saveur sur les organes
Tout d’abord, il existe 5 Saveurs de base en diététique chinoise : acide, amère, douce, piquante et salée. Chacune de ces saveurs est donc reliée à un Mouvement et un organe sur lequel elle agit.
- Saveur Acide : Foie (Bois)
- Saveur Amère : Cœur (Feu)
- Saveur Douce : Rate (Terre)
- Saveur Piquante : Poumon (Métal)
- Saveur Salée : Rein (Eau)
Consommée en quantité raisonnable, chaque Saveur a la particularité de tonifier l’organe qui lui est associé. Si en excès, elle peut avoir des effets délétères sur l’organe qui lui correspond.
La Saveur acide nourrit le Foie, mais elle peut aussi blesser muscles et tendons et générer crampes et tendinites.
Alors que la Saveur douce tonifie la Rate. Si elle est consommée en trop grande quantité, elle peut déclencher une prise de poids, blessant alors chairs et os.
Manger trop salé peut également avoir des répercussions sur les os et les vaisseaux sanguins.
Quand la Saveur permet d’agir sur la santé
Utilisée de manière plus concentrée ou en plus grande quantité, chaque Saveur peut avoir une action particulière. La Saveur acide concentrée peut provoquer une chasse biliaire pour favoriser la digestion. La Saveur amère, quant à elle, peut provoquer des vomissements, la Saveur Piquante agit sur la sudation et la Saveur salée concentrée permet de purger.
De manière ponctuelle, tous ces effets peuvent être recherchés pour traiter certains soucis de santé : intoxication alimentaire, coup de froid…
Les 5 Saveurs à la loupe
Saveur Acide
- Mouvement : Bois
- Organe : Foie
- Effet : astringent
- Propriétés :
– Collecte, rassemble, retient ce qui s’échappe
– Rassemble l’énergie, le Sang, le Yin > bénéfique dans les situations d’insuffisance
– Limite les transpirations spontanées et autres échappements de liquides, Sang, énergie - Mise en garde si consommée en excès : blesse les muscles et les tendons
Aliments
- Pourpier, tomate, haricot azuki
- Abricot, cerise, citron, coing, fraise, goyave, grenade, kiwi, kumquat, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, pêche, pomme, prune, raisin
- Vinaigre
Saveur Amère
- Mouvement : Feu
- Organe : Cœur
- Effet : purgation
- Propriétés :
– Élimine et draine vers le bas la Chaleur du corps
– Assèche l’Humidité - Mise en garde si consommée en excès : blesse le Qi et les os
Aliments
- Asperge, céleri, chicorée, laitue, scarole
- Foie d’agneau ou de porc, foie de volaille
- Vinaigre, fleur d’oranger, alcool, thé, café
Saveur Douce
- Mouvement : Terre
- Organe : Rate
- Effet : tonifiant
- Propriétés :
– Tonifie l’énergie
– Permet de relâcher les tensions, l’énergie quand elle est bloquée
– Génère les des liquides quand elle est associée à la Saveur acide, ce qui permet d’apaiser la soif, de réhydrater - Mise en garde : la Saveur douce n’est pas une saveur « sucrée », néfaste pour l’organisme si elle est consommée en excès. Elle correspond à la saveur des céréales, une fois cuite et sans ajout de sucre.
Aliments
- Ail, asperge, aubergine, carotte, céleri, champignons, choux, concombre, épinard, haricot vert, laitue, oignon, patate douce, pommes de terre, potiron, soja, radis, tomate, lentille, pois
- Avoine, blé, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin
- Abricot, ananas, banane, cerise, châtaigne, coing, datte, fraise, figue, kiwi, mandarine, mangue, melon, noix de coco, orange, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin
- Amande, cacahuète, noix, pignon de pin,
- Crevettes, huître, agneau, bœuf, caille, canard, lapin, porc, poulet, abats, œuf, lait
- Badiane, cannelle, muscade, réglisse, safran, sésame noir, huile, alcool, café, thé, miel
Saveur Piquante
- Mouvement : Métal
- Organe : Poumon
- Effet : dispersant
- Propriétés :
– Disperse l’énergie et fait circuler le Sang et les liquides
– Favorise la transpiration, en cas de coup de froid - Mise en garde si consommée en excès : disperse trop fortement et blesse l’énergie
Aliments
- Céleri, chou-rave, céleri, fenouil, navet cru, radis
- Ail, ciboulette, oignon
- Kumquat, pistache
- Aneth, badiane, cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, fleur d’oranger, gingembre, menthe, muscade, origan, piment de Cayenne, poivre noir, poivre du Sichuan
- Huile de soja, alcool
Saveur Salée
- Mouvement : Eau
- Organe : Reins
- Effet : assouplit et ramollit
- Propriétés :
– Assouplit et ramollit les masses (kyste, lipome, nodosité…)
– Excellent purgatif au niveau des selles (constipation)
– Tonifie l’énergie des Reins - Mise en garde si consommée en excès : affaiblit les os, action défavorable sur le Cœur et les vaisseaux sanguins
Aliments
- Algues, agar-agar
- Avoine, orge
- Crabe, crevettes, huître, moule, mulet, poulpe, seiche
- Canard, porc, escargot
- Sauce soja, sel
À ces 5 Saveurs de la diététique chinoise, 2 autres Saveurs existent : la saveur astringente et la saveur insipide.
La Saveur astringente est d’une intensité plus forte que la Saveur acide. On la trouve dans peu d’aliments : ananas, kaki ou grenade. Ses actions de rassembler et retenir les liquides et matières sont ainsi plus marquées.
La Saveur insipide, quant à elle, a une action essentiellement diurétique. On la trouve dans les courges, haricots verts et certains champignons. Elle permet de drainer l’excès de liquides dans le corps en cas de rétention d’eau, œdème, diarrhées…
Saveurs et goût : 2 notions différentes
Les Saveurs attribuées aux aliments ne sont pas affaire de goût, et n’ont d’ailleurs rien à voir avec le goût des aliments. Bien sûr pour les épices, de Saveur piquante, c’est plutôt évident, alors que ça l’est moins pour la pistache par exemple. Autre exemple, la Saveur salée de l’avoine ou du millet est moins perceptible que pour les huîtres.
En fait, c’est l’action thérapeutique de l’aliment qui conditionne son appartenance à telle ou telle Saveur. Un aliment dit de Saveur acide signifie qu’il agit spécifiquement au niveau de l’énergie du Foie ou qu’il a un effet astringent, sans pour autant qu’il soit acide au goût.
Un aliment n’a qu’une seule Nature, en revanche, il peut avoir plusieurs Saveurs. Ce qui permet d’en cumuler les différentes actions. Par exemple, la laitue cumule les Saveurs douce et amère, les fruits sont de Saveur douce et acide, les crevettes de Saveur douce et salée… En fonction de nos besoins et déséquilibres, certaines saveurs sont à éviter et d’autres à privilégier.
Au quotidien, notre alimentation doit avoir comme base les aliments de Saveur douce pour tonifier notre énergie. Afin de nourrir chaque organe, il faut ensuite y associer chaque Saveur de manière équilibrée.
Vigilance sur les aliments transformés / plats industriels
Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire via les plats préparés ou les modifications faites sur certains aliments ont des influences fortes sur notre alimentation. En effet, la qualité naturelle des aliments et leur énergie intrinsèque s’appauvrissent. Les Saveurs douce, acide et salée prédominent via les conservateurs, les rehausseurs de goût… Ces excès créant un vrai déséquilibre sur notre équilibre alimentaire. L’excès de Saveur douce, acide et salée déséquilibrent leurs organes associés : Rate/Estomac, Foie et Reins.
D’où l’importance de consommer les aliments bruts et les plus naturels, quand cela est possible.
Source : À la découverte de la Diététique chinoise – Josette Chapellet – Ed. Guy Trédaniel
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU