Skip to main content
Blog Médecine chinoise réflexologie - Charlotte LE BIHAN Reflexologie MTC Vertou

L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé. C’est pourquoi la diététique chinoise tient une place particulière et fait partie des 5 grandes disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise. D’ailleurs, une mauvaise alimentation est une des grandes causes de maladies, selon la Médecine chinoise. Savoir quoi mettre dans son assiette est donc important pour notre équilibre alimentaire.
La règle de classification des aliments en diététique chinoise est différente de la diététique occidentale. En diététique chinoise, chaque aliment est classé en fonction de sa Saveur et sa Nature. Contrairement à la diététique occidentale, on ne parle pas de calories, lipides, glucides…
En revanche, la Saveur et la Nature des aliments ont des propriétés énergétiques et des effets spécifiques sur l’organisme et peuvent être utilisés pour rétablir les déséquilibres du corps. Comme chaque chose présente dans l’Univers, les aliments peuvent être classés selon la grande théorie des 5 Mouvements.

Les 5 Natures des aliments

En diététique chinoise, quand on parle de « Nature » d’un aliment, on parle de l’effet thermique généré dans le corps après assimilation de l’aliment. C’est la sensation de fraîcheur ou chaleur pendant ou après sa digestion, quel que soit la T°C à laquelle il est consommé, qu’elle soit ressentie ou non. Par exemple : épices, alcool produisent de la chaleur dans l’organisme même s’ils sont consommés froids ou glacés.
Il existe 4 natures thermiques : frais, froid, tiède et chaud. La 5e nature est considérée comme une nature neutre. Certains aliments ne génèrent aucun effet thermique perceptible dans le corps.

La nature « énergétique » d’un aliment a pour fonction d’harmoniser le corps aux conditions climatiques ou rééquilibrer des désordres internes liés au froid ou à la chaleur.

Les aliments de nature chaude ou tiède

Ces aliments servent à réchauffer le corps de manière globale et permettent de stimuler les fonctions vitales. Les aliments de nature chaude ont une action plus intense que ceux de nature tiède. La médecine chinoise les préconise lorsqu’il fait froid, pour les personnes frileuses, mais aussi lorsque nos fonctions organiques sont ralenties.

Les aliments de nature fraîche ou froide

À l’inverse, ces aliments permettent de rafraîchirent et de neutraliser les excès de chaleur externes ou internes. La médecine chinoise les conseille en cas de grosse chaleur ou pour les personnes qui ont toujours chaud. Ces aliments conviennent également en cas de fièvre, maladie inflammatoire…

Les aliments de nature neutre

Entre les aliments de nature chaude ou froide, il existe une 5e typologie d’aliments de nature « neutre ». Les aliments de nature neutre concernent tous les aliments qui ne génèrent aucun effet thermique dans le corps. Les aliments neutres doivent servir de base à notre alimentation. Ensuite, selon les saisons, les températures extérieures, nos déséquilibres internes… on les associe avec les autres natures.

Les 5 Saveurs des aliments

Nature et Saveur aliments - Medecine chinoise Reflexologie Vertou Charlotte LE BIHAN

Selon la diététique chinoise, les aliments possèdent également une « Saveur », qui n’a rien à voir le goût d’un aliment. Il s’agit d’une énergie qui est propre à chaque aliment et qui lui donne ses caractéristiques et spécificités.
Chacune de ses saveurs est aussi reliée à un organe selon le principe des 5 Mouvements. La Saveur a pour fonction de tonifier l’organe qui lui est associé, si elle est consommée en petite quantité.
En grande quantité ou sous forme concentrée (pharmacopée), la Saveur permet, par exemple, de traiter un souci de santé spécifique.

Saveur Acide

Les aliments de saveur Acide sont plus ou moins astringents, comme le citron par exemple, même si on ne le sent pas en bouche. Ils « retiennent » à l’intérieur du corps les liquides qui voudraient s’échapper, comme par exemple, la sueur. La saveur Acide freine aussi la déperdition énergétique.

Saveur Amère

La saveur Amère, de nature expansive, draine la chaleur hors du corps lorsqu’elle s’accumule dans les tissus ou les organes. Les aliments de saveur Amère soulagent les inflammations, mais aussi l’agitation nerveuse. Également asséchante, la saveur Amère peut être utile en cas d’excès d’Humidité.

Saveur Douce

Beaucoup d’aliments sont de saveur Douce et sont souvent associés à d’autres saveurs. La saveur Douce est nourrissante, fortifiante et humidifiante. Elle a pour propriété de tonifier et de stimuler la production d’énergie et la digestion. Elle permet, entre autres, de relâcher les tensions physiques et mentales.

Saveur Piquante

La saveur Piquante est « extériorisante », elle draine l’énergie en excès vers l’extérieur du corps, mais aussi la chaleur, les toxines, les liquides (transpiration). De plus, elle réchauffe le corps et permet accélère la circulation de l’énergie. La saveur Piquante est d’ailleurs préconisée quand l’énergie se bloque et stagne.

Saveur Salée

Quant à la saveur Salée, elle a pour spécificité de pouvoir « ramollir ». Elle assouplit les tissus durcis (comme les kystes). Purgative, elle favorise donc l’élimination, en cas de constipation par exemple.

Équilibre entre Saveur et Nature : la base de notre alimentation

Equilibre Saveur Nature aliments - Medecine chinoise Reflexologie Vertou

Couleur, saveur, nature, consistance… répondent aux différents mouvements de l’énergie. Chacun va donc nourrir plus spécifiquement l’énergie d’un organe.
Il est donc important de varier les couleurs, la nature, les saveurs, les différentes consistances au cours d’un repas, dans la journée… pour apporter à chaque organe le type d’énergie dont il a besoin.

Équilibre de la Nature

Une alimentation équilibrée devrait avoir comme base des aliments de nature neutre avec quelques apports en aliment de nature fraîche, froide, mais aussi tiède et chaude en fonction des saisons.

Équilibre de la Saveur

Dans le même esprit, l’alimentation quotidienne devrait aussi avoir comme base les aliments de saveur Douce. Pour que chaque organe soit nourri harmonieusement, il est aussi conseillé de consommer des aliments de chaque saveur au cours de la journée.

Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres articles sur la diététique chinoise :

Les 5 Saveurs de la diététique chinoise
Les 5 Natures de la diététique chinoise

Logo 2 Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie

41 rue des moutiers
44 120 VERTOU

06 88 98 47 10

Laissez un commentaire