Pour faire suite à l’aperçu global de la diététique chinoise (cliquez ici pour lire l’article) et l’explication des 5 Saveurs (cliquez ici pour retrouver l’article), rentrons un peu plus dans le détail des 5 Natures en diététique chinoise. À la Saveur de chaque aliment s’ajoute également une Nature « énergétique ». La Médecine chinoise en dénombre 5, car elles sont également reliées aux 5 Mouvements et donc en relation particulière avec un organe.
La Nature d’un aliment est tout simplement l’effet thermique qu’il génère dans le corps, une fois ingéré. Quelles sont les 5 Natures en diététique chinoise ? Quels effets peuvent-elles avoir sur l’organisme ?
Tout est question de température
Selon les règles de la diététique chinoise, les 5 Natures agissent de manière différente sur l’organisme. Effet, les Natures fraîches, froides, tièdes et chaudes ont un réel effet thermique sur le corps. Tandis que la Nature neutre n’exerce aucune influence sur notre équilibre interne.
C’est donc par l’alimentation et particulièrement grâce à la Nature des aliments qu’on peut agir sur notre équilibre thermique, en fonction de nos besoins.
Quand la Nature influence le processus digestif
Pour que la digestion se passe bien, elle a besoin de chaleur. Par exemple, si l’on consomme trop d’aliments trop frais ou froids cela risque de ralentir le processus. À moins d’avoir un excès de chaleur interne, ce qui, dans ce cas, permet de rafraîchir l’organisme.
A contrario, les aliments de Nature tiède ou chaude seront plutôt conseillés si l’on souffre de frilosité ou que l’on a attrapé un coup de froid.
L’alimentation pour corriger nos déséquilibres
Les déséquilibres thermiques ont 2 origines. Soit ils sont liés au « terrain », à la constitution de la personne, soit ils sont liés à un facteur climatique externe.
La diététique chinoise considère donc que les aliments ont une action thérapeutique. Grâce à eux, on peut agir sur nos déséquilibres et corriger certains maux du quotidien. À condition bien sûr de consommer des produits de qualité, de saison et le plus naturel possible (sans traitement).
Le choix des aliments est donc important, car en fonction de leur Nature, ils pourront corriger nos déséquilibres.
Les aliments de Nature fraîche à froide
Ces aliments ont la propriété de rafraîchir le corps quand il fait chaud. Ils servent également à rafraîchir les excès de chaleur produites dans notre corps. Mais aussi de calmer l’esprit quand nous sommes un peu agités, stressés… de tempérer l’hyperactivité de certains organes.
Les Natures fraîches ou froides sont conseillées en toute saison en cas de signe de chaleur dans le corps : fièvre, soif, agitation, irritabilité, constipation avec selles sèches, urines foncées, états inflammatoires…
En revanche, attention, s’ils sont consommés en excès, ils blessent le Qi et le Yang et favorisent la stagnation. Dans ce cas, cela peut engendrer un état de fatigue, une digestion difficile, de la frilosité et une sensibilité au froid et/ou humidité.
Les aliments de Nature fraîche
Artichaut, asperge, aubergine, avocat, blette, céleri, champignon de Paris, chou-rave, concombre, courgette, épinard, laitue, radis cru, haricot mungo, lait de soja, tofu, blé, millet, orge, sarrasin, citron, fraise, mandarine, mangue, orange, pomme, poire, huître, poulpe, canard, lapin, blanc d’œuf, huile de sésame, menthe, origan, thé
Les aliments de Nature froide
Algues, agar-agar, chicorée, chou chinois, pourpier, pousse de bambou, pousse de soja, scarole, tomate, haricot mungo, banane, kiwi, melon, pamplemousse, pastèque, crabe, sel, sauce de soja
Les aliments de Nature tiède à chaude
Quant aux aliments de Nature tiède ou chaude, ils réchauffent le corps et sont très indiqués lors des saisons froides. Ils sont la capacité d’accélérer le Qi, de stimuler les fonctions des organes et d’augmenter le métabolisme. D’ailleurs, ils conviennent dès que des signes de froid se manifestent dans le corps : frilosité, mains et pieds froids, refroidissement lié au climat. De plus, ils sont recommandés aussi en cas de ralentissement des fonctions du corps, comme la lenteur digestive ou la prise de poids, la fatigue physique et psychique, les douleurs améliorées par apport de chaleur (bouillote, douche chaude).
S’ils sont consommés en excès, ces aliments vont créent trop de chaleur et blesser les liquides. Ce qui génère de la constipation, des éruptions cutanées, de l’agitation mentale et favorisent les inflammations.
Les aliments de Nature tiède
Bolet, cèpe, pleurote, potiron, ail, aneth, anis, badiane, basilic, cannelle, cardamome, ciboulette, clou de girofle, coriandre, gingembre frais, muscade, romarin, abricot, cerise, châtaigne, coing, datte, goyave, grenade, kumquat, litchi, noix, pêche, pignon de pin, pistache, crevette, moule, mouton, bœuf, jambon, poulet, foie de volaille, tripes, jaune d’œuf, lait de brebis, lait de chèvre, huile de soja, vinaigre, sucre de canne complet, vin, café
Les aliments de Nature chaude
Agneau, curry, gingembre sec, paprika, piment de Cayenne, poivre noir, poivre de Sichuan, alcool
La Nature neutre
Les aliments neutres ne générant aucun effet thermique, conviennent à tous, quel que soit la saison ou les déséquilibres internes.
On peut la considérer comme une base neutre dans notre alimentation, à laquelle on va rajouter des touches rafraîchissantes ou réchauffantes.
Les aliments de Nature neutre
Carotte, cerfeuil, champignon parfumé ou noir, chou, chou-fleur, brocoli, haricot vert, patate douce, pommes de terre, radis cuit, topinambour, haricot azuki, fève, haricot blanc, lentille, petit pois, pois cassé, avoine, maïs, millet, orge, riz, seigle, ananas, amande, cacahuète, citron, figue, noix de coco, olive, papaye, prune, raisin, carpe, mulet, ormeau, seiche, caille, oie, porc, foie de veau, pied de porc, rognons, œuf, lait de vache, fleur d’oranger, huile d’arachide, miel, safran, sésame noir, sucre de canne blanc
Les aliments n’ont qu’une seule nature. Soit ils refroidissent, soit ils réchauffent ou parfois ils sont neutres. En revanche, la teneur en acidité ou en sucre d’un aliment peut influer sur sa nature.
Modifier la Nature d’un aliment pour l’adapter à nos besoins
À une personne frileuse, on conseille d’éviter les aliments de nature froide ou fraîche et de favoriser les aliments de nature neutre, tiède, voire chaude. C’est bien sûr l’inverse pour une personne qui a souvent chaud, le teint facilement rouge… on conseillera alors des aliments de Nature fraîche et froide. Cependant, aucun aliment n’est interdit ! Peu importe notre terrain et nos faiblesses, il est tout à fait possible de modifier la Nature d’un aliment, en l’adaptant à l’effet thermique recherché.
Comment passer du froid au chaud (et inversement) ?
Si un aliment est de Nature fraîche ou froide, à ce moment-là, on peut le « réchauffer » en ajouter un condiment, une épice…
Un aliment peut alors, suite à la modification de son aspect, changer de Nature. Le gingembre frais, par exemple, est de nature tiède, alors que le gingembre sec est de nature chaude. Le fait de l’avoir asséché lui confère une capacité plus importante à réchauffer.
Autre exemple, un fruit sec sera généralement de Nature plus tiède, qu’un fruit frais. Ce phénomène étant dû à l’augmentation de sa concentration en sucre lors de sa transformation. C’est également le cas entre certains légumes crus et leur version cuite.
La Nature froide de la banane peut être tiédie par une cuisson au four et à l’ajout de cannelle, ou réchauffée lorsqu’elle est flambée à l’alcool.
Concernant les aliments de Nature chaude, le fait d’ajouter certaines plantes à votre préparation, comme la menthe ou l’origan, de Nature fraîche, vont permettre de « rafraîchir » le plat.
Vigilance concernant la congélation des aliments
A l’opposé, la congélation rafraîchit la Nature d’un aliment. Peu importe le mode de cuisson ensuite, cet aliment conserve la mémoire du froid. Il est donc conseillé de limiter au maximum la congélation des produits frais, des plats préparés… D’autant plus pour les personnes frileuses, qui ont une digestion difficile ou ressentent des coups de fatigue après les repas.
Source : À la découverte de la Diététique chinoise – Josette Chapellet – Ed. Guy Trédaniel
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU