Vous ressentez souvent un inconfort dans les jambes ? Avez-vous souvent les jambes lourdes, accompagnées parfois de picotements, d’engourdissements et qui ont tendance à gonfler facilement ?
Derrière la sensation de jambes lourdes se cache souvent une insuffisance veineuse. Cela touche plutôt les femmes à partir de la 50aine, mais les hommes et les femmes plus jeunes peuvent aussi être concernées.
Que faire en cas de jambes lourdes ? Quelles solutions peuvent vous aider à retrouver un certain confort ?
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?
Lorsque l’on souffre d’insuffisance veine, le sang circulant dans nos jambes a du mal à remonter vers le cœur. Il stagne alors dans les veines, qui elles, se dilatent.
Cette insuffisance veineuse est souvent accompagnée d’inconfort, de fourmillement, de difficulté à marcher, d’œdème au niveau des chevilles/mollets… Ces phénomènes se ressent surtout en fin de journée.
Ce phénomène de jambes lourdes et insuffisance veineuse peut être causée par un terrain héréditaire, les grossesses multiples, ou même le vieillissement de notre système circulatoire.
Au niveau des éléments déclencheurs, la chaleur de l’été ou les températures élevées provoquent facilement cette sensation de jambes lourdes. En effet, la chaleur entraîne une dilation des veines des membres inférieurs, que l’organisme n’arrive pas à réguler.
Les jambes lourdes selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
En Médecine chinoise, les liquides organiques et le Sang sont intimement liés. Ces liquides organiques sont issus de la transformation des aliments et boissons par la Rate. Avec les nutriments issus de l’alimentation, ils vont servir de base à la production du Sang.
Pour que le Sang circule bien dans les vaisseaux sanguins, il faut que le Sang (matière) et le Qi (énergie) soient abondants.
Plusieurs organes sont impliqués dans la circulation sanguine :
- La Rate est la source de production du Sang,
- Le Foie stocke le Sang et le fait circuler harmonieusement,
- Le Rein gouverne les liquides organiques, base de la création du sang.
- Le Cœur, quant à lui, gouverne la circulation générale du Sang dans les vaisseaux sanguins,
Un déséquilibre ou une faiblesse énergétique de l’un de ces organes peut perturber la circulation sanguine.
Si les liquides circulent mal et stagnent dans le corps, cela génère à force de l’Humidité ou mucosités, responsable de la formation de la cellulite, de rétention d’eau, prise de poids…
4 bons réflexes à adopter en cas de jambes lourdes
Tout d’abord, il est important d’adopter un mode de vie le plus sain possible. Cela passe par une alimentation équilibrée, variée, riche en fibre, ainsi qu’une bonne hydratation tout au long de la journée. La pratique d’une activité physique, même douce, mais régulière est incontournable.
Surpoids et sédentarité aggravent malheureusement ce phénomène de jambes lourdes et d’inconfort dans les membres inférieurs.
Bouger pour relancer la circulation
Que ce soit en marchant, nageant, courant ou en faisant du vélo, le fait d’être active permet de renforcer vos muscles, mais surtout d’assurer une bonne remontée du sang dans les veines. En énergétique chinoise, être active permet la stimulation et la bonne circulation du Qi et du Sang dans l’organisme.
Se masser les jambes pour plus de confort
Le fait de se masser aide manuellement le mécanisme du retour veineux dans vos jambes. Pour renforcer l’effet, vous pouvez vous masser en utilisant des huiles essentielles. Le massage lutte efficacement contre la stagnation de Qi et de Sang dans les membres inférieurs, en favorisant leurs remontées vers le haut du corps.
Agir en profondeur avec la Réflexologie et le Massage Tuina
L’activation et la stimulation des tissus via le massage thérapeutique en réflexologie ou par le massage Tuina permettent un vrai travail en profondeur et de bons résultats sur le long terme. Un suivi régulier sur plusieurs séances permet de travailler sur les systèmes circulatoires et lymphatiques, mais aussi sur les organes du corps en lien avec le système circulatoire.
Penser aussi aux plantes
Nombres de plantes peuvent également vous venir en aide pour alléger les jambes lourdes et favoriser une bonne circulation sanguine. Voici quelques exemples :
- L’hamamélis protège les vaisseaux sanguins
- Le fragon ou le petit houx tonifient les veines, diminuent l’œdème
- La vigne rouge agit sur la sensation de jambe lourde
- Le gingko relance la micro-nutrition
En été ou quand il fait très chaud, n’hésitez pas à vous rafraîchir les jambes régulièrement, bien vous hydrater, surélever vos pieds sur votre transat ou la nuit…
En revanche, si cette situation de jambes lourdes perdure dans le temps, si elle est accompagnée de gonflements importants des jambes, de douleurs intenses en activité ou au repos… n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou un professionnel de santé.
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU