Skip to main content
Femme Médecine chinoise - Gynécologie étapes

En Médecine chinoise, et particulièrement en Gynécologie, la physiologie de la femme est rythmée par cycles. Ces cycles sont de 7 ans. En fonction de l’évolution de la femme au cours de sa vie, cela correspond à une étape symbolique de transformation, selon la vision taoïste. Une vision de l’évolution de la femme qui est d’ailleurs très poétique !
Ces étapes représentent des moments de transition importante dans la vie de chaque femme.

Début de la puberté – la Floraison du Lotus

Gynecologie Médecine chinoise - Puberté - Fleur de Lotus

Le lotus est le symbole de la pureté, comme le sont les jeunes filles ! Cette étape marque une des 1ères étapes du développement de la femme, puisque c’est le début de la Puberté. Notamment avec le développement des Seins.
Le Sein est un incontournable en Gynécologie chinoise. Il sert avant tout à produire le lait maternel et peut être très sollicité pendant la période d’allaitement.
Très en lien avec certains organes phares en Médecine chinoise, le Sein est aussi le carrefour et le lieu de passage de nombreux Méridiens.

Les Menstruations – l’Eau Céleste

La 2e grande étape chez la jeune fille, c’est l’apparition des Menstruations. L’Eau dite « Céleste » correspond à la notion de Tian Gui : une substance très importante en Médecine chinoise, car c’est elle qui est en charge de la reproduction et de la fertilité.
C’est une substance très importante, autant chez la femme que chez l’homme.

Pourquoi « Eau céleste » ?
En chinois, Tian veut dire : ciel, céleste et Gui se réfère à l’astrologie chinoise, c’est le 10é tronc céleste, celui qui est rattaché à l’Élément Eau.
On peut traduire le terme de Tian Gui par « liquides de reproduction ».

Il apparait vers 14 ans chez la femme (dans son cycle 2) et permet notamment l’apparition des règles, mais aussi la capacité de procréer.

Au niveau physiologique, cette substance est rattachée aux Reins et permet :
– le développement des organes sexuels
– la fertilité chez la femme (et aussi chez l’homme)
– le maintien des fonctions sexuelles
– le déclenchement du désir sexuel

La Grossesse – le Mûrissement du fruit

 

Gynecologie Médecine chinoise - Grossesse - Murissement du fruit

Cette étape, comme la suivante, n’est pas obligatoire. Là, il s’agit de la Grossesse.
La grossesse, en Médecine chinoise, est un moment privilégié et précieux pour la femme. Elle dure 10 mois lunaires et chaque mois a ses spécificités et demande une attention particulière.

À chaque mois correspond un organe particulier en relation avec les étapes de développement du fœtus.
Pendant la grossesse, la femme connaît une période de déséquilibres physiologiques tout à fait normale et qui, de plus, varient d’une femme à l’autre.

Globalement, après la conception, le Sang se rassemble dans les Merveilleux Vaisseaux du Chong Mai et du Ren Mai pour nourrir le fœtus. De sorte que, le Sang (Yin) se retrouve relativement dans un état de déficience et que le Qi (Yang) est, quant à lui, plutôt en phase d’excès.
Au fur et à mesure que le fœtus croît, les mouvements de montée et de descente perturbent le mécanisme du Qi.

Le Post-partum – le Mois d’Or

Cette étape n’est pas vécue par toutes les femmes, puisqu’il est lié au Post-partum, juste après l’accouchement.

C’est une période cruciale, qui n’est pas à négliger et pas que pour le bébé ! La femme doit être choyée afin qu’elle puisse récupérer et que son corps se recharge en énergie Qi et en Sang.
Pendant l’accouchement, la femme consomme beaucoup de Qi et de Sang à cause des efforts pendant le travail. De même, elle transpire beaucoup et les saignements sont importants. Le Sang (Yin) est soudainement en déficience et le Qi (Yang) est lésé.

Lors du post-partum, la femme doit donc se reposer au maximum. Elle doit aussi faire attention à reprendre ses activités physiques de manière progressive. Pourquoi ? Afin de ne pas blesser son énergie, le Qi (Yang).
L’alimentation est aussi importante, voire primordiale. Parce que la femme a besoin de reconstituer son Yin et notamment le côté Sang. Mais elle doit également faire attention à son énergie Qi pour ne pas s’épuiser davantage. Donc des aliments faciles à digérer, légers mais nutritifs sont à privilégier. En revanche, attention aux aliments consommés froids, crus…

La Ménopause – le Second Printemps

Un bien joli nom pour marquer la dernière étape dans la physiologie féminine : la Ménopause.
La femme est enfin libérée de ses contraintes liées au cycle menstruel. Et ce n’est pas rien !

Vers 49 ans, au moment de la ménopause, le Tian Gui 天癸 s’épuise petit à petit, en même temps que la quintessence et le Qi des Reins. De plus, les 2 Merveilleux Vaisseaux Chong Mai et Ren Mai se vident progressivement. Si bien que ces manifestations provoquent l’arrêt progressif des règles.

Toutefois, ce sont des changements physiologiques normaux pour une femme. Cependant, chaque femme ne vit pas cette période de manière sereine. Effectivement, cela dépend de la constitution physique, de l’environnement, l’hygiène de vie…

Logo 2 Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie

41 rue des moutiers
44 120 VERTOU

06 88 98 47 10

Laissez un commentaire