En médecine chinoise, les saisons jouent un rôle primordial dans l’équilibre de notre organisme.
En occident, les quatre saisons sont organisées en fonction des phénomènes solaires d’équinoxe et de solstice, marquant le début des saisons.
La tradition chinoise propose une autre approche du cycle des saisons, basée sur les différentes phases et évolution de la Lune. Les Chinois les ont établis à partir des observations de la nature, qu’ils ont ensuite associé à la théorie du Yin Yang et leurs connaissances en astronomie.
La création des saisons
Pour faire simple, les saisons sont créées à partir de 2 choses :
Des mouvements combinés du Yin et du Yang qui se déploient tout au long de l’année
Le soleil, la lumière, la chaleur, le jour… sont associés au Yang. Tandis que la nuit, le froid, la lune… sont associés au Yin. Ce sont les variations de lumière du soleil Yang par rapport à l’obscurité Yin qui créent les saisons.
Ex : L’été est la saison Yang par excellence avec le maximum d’ensoleillement. Puis à l’automne, cette lumière Yang décroit pour laisser plus de place au Yin, qui atteint son maximum en hiver. Au printemps, c’est le contraire, le Yin s’efface peu à peu au profit du Yang qui ne cessera de se développer jusqu’à l’été suivant.
De l’évolution et les cycles de transformations de la nature
En fonction des saisons, la nature suit une logique de cycle que l’on retrouve chaque année. Nous pouvons ainsi observer les étapes de germination, croissance, épanouissement, fanaison, enfouissement des graines dans la terre… Ces grandes étapes sont reliées également au principe des 5 Mouvements de la Médecine chinoise.
C’est pour cela aussi, qu’il existe des subdivisions à l’intérieur de chaque saison, qui correspondent aux différentes étapes de transformation de la nature. Pour comprendre comment sont organisées les saisons, cliquez ici pour découvrir l’article : Comprendre le calendrier chinois des saisons
L’influence des saisons sur notre organisme
Pour rappel, l’énergie de chaque saison a un impact sur notre organisme à l’image de ce qui se passe dans notre environnement. Selon les saisons, notre rythme biologique se modifie. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes et de nous caler sur le rythme de la saison en cours. Avoir une bonne alimentation, une activité physique adéquate, un rythme veille/sommeil équilibré sont tout aussi important. Il ne faut pas oublier que la Médecine chinoise a une approche préventive de la santé et de notre bien-être. Le principal pour rester en bonne santé est de veiller à garder un bon équilibre entre notre organisme (interne) et notre environnement (externe).
Évolution au rythme des saisons
Entretenir son organisme et recevoir des soins à chaque changement de saison est un véritable coup de pouce pour votre organisme. Que ce soit en séance de réflexologie, en massage Tuina, en acupuncture… Préparer son corps à la nouvelle saison c’est se mettre toutes les chances de son côté pour rester en forme et se sentir bien.
Pour vous repérer, téléchargez le calendrier 2024 des saisons énergétiques
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU
bonjour,
Je me permet de vous contacter concernant le calendrier chinois. Je suis praticienne en Shiatsu et utilise les outils de ma MTC. Le calendrier que j’utilise n’est pas tout a fait le même que vous ce qui m’interroge…il y a un décalage, je m’explique: dans mon calendrier chinois, l’automne commence le 17/08 et se termine le 28/10, soit 72 jours pour chaque saison, l’équinoxe d’automne étant le 22/09, il centralise la saison, 36 jours avant et 36 jours après. Ce qui me parait logique finalement…Dans votre calendrier, l’équinoxe n’est pas central au milieu de la saison, il y a 46 jours avant et 26 après, pourquoi ? il y a peut être quelque chose qui m’échappe, merci pour votre retour.
cordialement
Bonjour Claire,
Je vais essayer de vous faire une réponse synthétique ! En fait, le calendrier des saisons chinoises ne se définit pas en fonction des équinoxes ou solstices, même si ce sont des périodes importantes dans l’année.
Le calendrier chinois se divise en 24 segments (6 par saison, intersaison incluse) qui reflètent les changements climatiques opérant tout au long de l’année. Il débute au 1er jour de la 2e Nouvelle lune après le solstice d’Hiver, soit vers début février. C’est à partir de cette date que sont déterminés ensuite les 24 segments annuels. Chaque segment dure environ 15/16 jours.
Par exemple, pour reprendre la saison de l’Automne, elle correspond au 13e segment de l’année appelé 立秋 (Lì Qiū) = commencement de l’Automne, le 7 août.
L’équinoxe d’Automne est 秋分 (Qiū Fēn) le 23 septembre et correspond au 16e segment…
En revanche, les dates du 17/08 ou du 28/10 ne correspondent pas à des segments du calendrier des saisons énergétiques chinoises.
J’espère avoir répondu à votre interrogation. En tout cas, merci pour cette question, car cela me donne une belle idée d’article pour expliquer le fonctionnement réel du calendrier des saisons chinoises. Sujet finalement très rarement expliqué en détail !
Charlotte
Claire vous parlez du calendrier dit solaire
il y a plusieurs « écoles » de prise en compte
Charlotte parle du calendrier lunaire
en fait il est bon de croiser les deux selon ce que l’on veut harmoniser
Et introduire une période de 18 j, en chaque début de saison qui est Terre … 9 j avant la date, 9 après, dit temps pour revenir au centre (symbolisme taoiste) avant de développer la nouvelle énergie
faites quelques recherches vous trouverez les deux argumentations
C’est un calendrier luno/solaire ! Il intègre aussi bien la révolution de la Terre autour du Soleil que le mvt de la Lune autour de la Terre !