Skip to main content

En médecine chinoise, les saisons jouent un rôle primordial dans l’équilibre de notre organisme.

En occident, les quatre saisons sont organisées en fonction des phénomènes solaires d’équinoxe et de solstice, marquant le début des saisons.
La tradition chinoise propose une autre approche du cycle des saisons, basée sur les différentes phases et évolution de la Lune. Les Chinois les ont établis à partir des observations de la nature, qu’ils ont ensuite associé à la théorie du Yin Yang et leurs connaissances en astronomie.

Calendrier saisons energetiques MTC - Medecine chinoise Reflexologie Charlotte LE BIHAN Vertou

La création des saisons

Pour faire simple, les saisons sont créées à partir de 2 choses :

Des mouvements combinés du Yin et du Yang qui se déploient tout au long de l’année

Le soleil, la lumière, la chaleur, le jour… sont associés au Yang. Tandis que la nuit, le froid, la lune… sont associés au Yin. Ce sont les variations de lumière du soleil Yang par rapport à l’obscurité Yin qui créent les saisons.
Ex : L’été est la saison Yang par excellence avec le maximum d’ensoleillement. Puis à l’automne, cette lumière Yang décroit pour laisser plus de place au Yin, qui atteint son maximum en hiver. Au printemps, c’est le contraire, le Yin s’efface peu à peu au profit du Yang qui ne cessera de se développer jusqu’à l’été suivant.

De l’évolution et les cycles de transformations de la nature

En fonction des saisons, la nature suit une logique de cycle que l’on retrouve chaque année. Nous pouvons ainsi observer les étapes de germination, croissance, épanouissement, fanaison, enfouissement des graines dans la terre… Ces grandes étapes sont reliées également au principe des 5 Mouvements.

Frise 4 saisons - Medecine chinoise Reflexologie Vertou Charlotte LE BIHAN

L’influence des saisons sur notre organisme

Pour rappel, l’énergie de chaque saison a un impact sur notre organisme à l’image de ce qui se passe dans notre environnement. Selon les saisons, notre rythme biologique se modifie. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes et de nous caler sur le rythme de la saison en cours. Avoir une bonne alimentation, une activité physique adéquate, un rythme veille/sommeil équilibré sont tout aussi important. Il ne faut pas oublier que la MTC a une approche préventive de la santé et de notre bien-être. Le principal pour rester en bonne santé est de veiller à garder un bon équilibre entre notre organisme (interne) et notre environnement (externe).

Évolution au rythme des saisons

Entretenir son organisme et recevoir des soins à chaque changement de saison est un véritable coup de pouce pour votre organisme. Que ce soit en séance de réflexologie, en massage Tuina, en acupuncture… Préparer son corps à la nouvelle saison c’est se mettre toutes les chances de son côté pour rester en forme et se sentir bien.

Pour vous aider à vous repérer, voici le calendrier 2022 des saisons énergétiques selon la MTC

Calendrier-énergétique-2022 - Charlotte LE BIHAN Réflexologie Médecine chinoise Vertou
Logo 2 Charlotte LE BIHAN Medecine chinoise Reflexologie Vertou

Laissez un commentaire