Vivre au rythme des saisons
La Médecine chinoise considère que notre environnement extérieur a une réelle influence sur notre organisme interne.
Étant avant tout une médecine de prévention, elle cherche à maintenir l’équilibre vital du corps et de l’esprit afin d’éviter la maladie. Son principe est basé sur la théorie des 5 Mouvements (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal) et chaque élément est en relation avec une saison ou une intersaison, avec des organes spécifiques et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison).
Ainsi, en fonction de notre environnement (stress, rythme de vie), certains déséquilibres se créent, que ce soit en faiblesse ou en trop plein. L’objectif de la Médecine chinoise est d’aider notre organisme à se rééquilibrer, et ce, en fonction du rythme des saisons.
L’influence des saisons sur l’être humain
À chaque saison est associée un Élément de l’Univers : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Chaque Mouvement est aussi en relation avec certains de nos organes, et en influence l’énergie.
À l’instar des 5 Mouvements de la Médecine chinoise, il existe donc 5 saisons, émotions, parties du corps associées…
L’énergie saisonnière fait varier l’énergie de l’être humain et peut perturber son équilibre. Il peut ainsi développer des maux ou ressentir un déséquilibre au niveau psycho-émotionnel.
Vivre en accord avec chaque saison
L’influence du calendrier lunaire
Le calendrier chinois se base aussi sur un rythme lunaire et pas uniquement solaire. C’est pour cette raison que les saisons sont en léger décalage. Les saisons, selon la Médecine chinoise, débutent avant les nôtres.
Par exemple, l’Hiver démarre au début du mois de novembre pour atteindre son apogée le 21 décembre, jour de l’équinoxe d’hiver.
D’où l’importance de préparer son organisme dès le mois de novembre afin d’être le plus résistant possible pour affronter l’hiver.
Chaque cycle saisonnier dure 72 jours. Il est entrecoupé d’une « intersaison » de 18 jours représentée par le Mouvement TERRE. Cette intersaison est considérée comme propice pour harmoniser notre organisme et préparer la saison à venir.
Adapter son mode de vie
En Médecine chinoise, vivre en accord avec une saison, signifie que l’on s’adapte au rythme de l’énergie du Mouvement associé. Il convient donc d’adapter son mode de vie en fonction de chaque saison : alimentation, sommeil…
La diététique chinoise nous permet de conserver un bon équilibre Yin/Yang tout au long de l’année. En adoptant une alimentation propre à la saison, nous pouvons ainsi réguler nos besoins énergétiques. À chaque saison, notre alimentation doit être composée d’aliments sélectionnés en fonction des vertus de leur énergie, de leur nature et leur saveur.
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Notre organisme est un microcosme qui réagit et évolue au même rythme que les cycles de la nature. C’est donc en toute logique que nous devrions nous calquer sur elle tout au long de l’année, comme peuvent le faire les animaux. Cependant nos rythmes de vie actuels ne nous permettent pas de le faire comme nous devrions !
Néanmoins, nous pouvons tout à fait adopter une meilleure hygiène, en suivant quelques règles de base :
- Faire attention à son alimentation : manger équilibré, varier les aliments, privilégier les aliments de saison, éviter les produits trop transformés
- Optimiser son temps de sommeil : avoir un temps de sommeil suffisant, se reposer davantage l’hiver
- Respecter son mode de vie : activité physique régulière, équilibre repos/travail, éviter la sédentarité
- Adapter son comportement en fonction des périodes d’extériorisation (été) et période d’intériorisation (automne, hiver)
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU