La Médecine chinoise se réfère au concept du Yin et du Yang, énergies « opposées » mais complémentaires. En perpétuel mouvement, ces deux énergies sont indissociables et ont toujours besoin l’une de l’autre.
Le Yin et le Yang sont la manifestation de l’énergie (le Qi) et de la matière en toute chose, dans l’univers qui nous entoure. Ces deux principes se retrouvent aussi dans le fonctionnement de notre corps, puisque l’Homme est considéré comme un microcosme par rapport à son environnement.
Le Yin représente le féminin, la nuit, le froid, la terre, l’intérieur, la matière…
Le Yang, quant à lui, représente le masculin, le jour, la chaleur, le ciel, l’extérieur, l’énergie…
Un des principes fondamentaux de la relation Yin/Yang est la notion de dynamisme et de mouvement permanent entre eux. D’ailleurs, de leurs mouvements naissent plusieurs « modes relationnels » :
- Engendrement réciproque : l’activité mène au repos, mais le repos est nécessaire à l’activité
- Mouvement permanent : l’obscurité de la nuit alterne avec la lumière de la journée
- Transformation mutuelle : en faisant chauffer de l’eau, on obtient de la vapeur d’eau et en la refroidissant, on obtient de la glace
Partez à la découverte du Yin et du Yang !
Pour qu’une personne soit en bonne santé, les mouvements du Yin et du Yang doivent être harmonieux. Lorsqu’apparaît une maladie, c’est qu’il y a un déséquilibre entre le Yin et le Yang
Cabinet Médecine Chinoise & Réflexologie
41 rue des moutiers
44 120 VERTOU